Evaluation au cours de la formation

trav2m1  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Les méthodes d’évaluation sont conformes au règlement des études et des examens. Plus de précisions sur les modalités propres à chaque unité d’apprentissage sont disponibles dans leur fiche descriptive, à la rubrique « Mode d’évaluation des acquis des étudiants ».

L’évaluation d’un enseignement, appelée examen dans le cadre du présent règlement quel qu’en soit le type, peut consister en un examen oral, en un examen écrit, en toute autre prestation ou travail écrit effectué par l’étudiant à cet effet ou en une évaluation continue.
Lorsqu’un enseignement donne lieu à une évaluation continue, la fiche descriptive y relative précise le poids que représente chacune des évaluations dans la note finale.
(http://www.uclouvain.be/enseignement-reglements.html)

Les formes d'apprentissage étant variées au sein du master en sciences du travail, les méthodes d'évaluation sont multiples et visent à évaluer les acquis des apprentissages attendus dans le cadre de chaque activité d’enseignement. Ainsi, les examens écrits et oraux côtoient la réalisation de travaux individuels et de groupe ainsi que des présentations individuelles ou de groupe, sous des formats divers.

Dans le cadre du mémoire, les étudiants sont amenés à démontrer leur maîtrise disciplinaire autour d’un problème ou d’une question relative au travail. Ils réalisent pour ce faire deux dissertations, associées à deux enseignements disciplinaires distincts, et construisent les liens entre ces deux questionnements propres (cf. modalités spécifiques d’évaluation du mémoire). Ce travail exigeant permet à l’étudiant d’approfondir une question en combinant deux approches disciplinaires distinctes, en faisant montre de sa maîtrise disciplinaire, de sa capacité à construire un questionnement et une argumentation justifiée sur base de textes scientifiques rigoureusement référencés.