Programme détaillé

La formation représente 168 heures de formation en présentiel réparties selon le calendrier provisoire suivant :

  • Samedi 22 janvier 2022 de 9 à 12h : accueil et de découverte du certificat
  • Session 1 : du mercredi 26 janvier au samedi 29 janvier 2022
  • Session 2 : du mercredi 23 mars au samedi 26 mars 2022
  • Session 3 : du jeudi 19 mai au samedi 21 mai 2022
  • Session 4 : du mercredi 7 septembre au samedi 10 septembre 2022
  • Session 5 : du mercredi 19 octobre au vendredi 21 octobre + le vendredi 18 novembre 2022
  • Session 6 : du mercredi 7 décembre au samedi 10 décembre 2022
  • Samedi  17 décembre 2022 : de 9 à 12h : clôture du certificat

 

Programme

Accueil et découverte de la formation (1 matinée) : une demi-journée sera consacrée à l’accueil des participants avant le démarrage concret des modules de formation et aura pour objectifs :

  • Découverte des participants de la formation, des formateurs et de la philosophie du certificat
  • Sensibilisation autours des représentations liées au travail avec les parents
  • Identification et approfondissement du projet professionnel/personnel autours du travail avec les parents

 

Module 1 : Devenir parent (4 jours)

Le premier module est consacré au vécu des parents à trois moments clés de la transition vers la parentalité/multiparité : la grossesse, l’accouchement/la naissance et la période du postpartum selon une perspective individuelle, conjugale et familiale.
 

Module 2 : Améliorer les interactions parent-enfant (4 jours)

Le deuxième module est consacré à l’observation, l’évaluation et la prise en charge des interactions affectives et éducatives parent-enfant à trois périodes de vie spécifiques : la petite enfance, l’âge préscolaire/scolaire et l’adolescence.
 

Module 3 : Parents en situation de précarité et d’interculturalité (3 jours)

Comment nos propres antécédents culturels en tant que professionnels influencent-ils nos rapports avec les parents ?  Quelles difficultés spécifiques rencontrent les parents en situation précaire ou issus de l’immigration ?  Ce troisième module aborde les dimensions socioculturelles et interculturelles dans les relations parents-professionnels.  Il offre un regard critique par rapport aux dispositifs d’accompagnement psychologique de la parentalité.
 

Module 4 : Parents d’enfants à besoins spécifiques (4 jours)

Le quatrième module vise la compréhension des ressources et des difficultés des parents d’enfants malades ou porteurs d’un trouble du développement ou d’une déficience.  Il est consacré à l’accompagnement des parents dans leur période de deuil et dans les défis du quotidien.
 

Module 5 : Coparentalité (4 jours)

Comment fonctionner ensemble en tant que parents ou beaux-parents ?  Que recouvre le concept de coparentalité dans les familles unies et désunies ?  Le cinquième module sera consacré à l’observation, l’évaluation et la prise en charge des parents en tant que partenaires au bénéfice du développement de l’enfant.
 

Module 6 : Souffrance et Parentalité (4 jours)

Bien que la parentalité soit idéalisée dans de nombreuses cultures du monde, elle peut également être source de souffrance.  Le dernier module de la formation abordera le diagnostic et la prise en charge du burnout parental ainsi que l’accompagnement des parents dans les situations de négligence et de maltraitance.
 

Clôture de la formation (1 matinée) : La formation se terminera par une demi-journée de clôture. Elle consistera en un temps d’évaluation et de prise de recul sur le processus de formation. Les participants seront amenés à faire le point sur leur projet professionnel/personnel dans l’accompagnement des parents. Les concepts clés qu’ils souhaitent conserver comme outils d’évaluation et d’intervention ainsi que les attitudes professionnelles qu’ils veulent développer ou approfondir seront également échangés dans une mise en commun.