Conditions d’accès

Les conditions d'accès aux programmes de masters sont définies par le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études.

Les conditions d'accès doivent être remplies au moment de l'inscription à l'université.



Conditions spécifiques d'admission

En plus de remplir les conditions d'accès décrites ci-dessous, les candidats devront apporter la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence).

Bacheliers universitaires

Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Bacheliers universitaires de l'UCLouvain
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte Accès direct
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil Accès moyennant compléments de formation Un ensemble d'unités d'enseignement ne pouvant représenter plus de 60 crédits pour l'étudiant·e et approuvés par le jury sont ajoutés au programme d'études.
Bachelier en architecture [180.0]
- à Bruxelles
- à Tournai
Accès moyennant compléments de formation Un ensemble d'unités d'enseignement ne pouvant représenter plus de 60 crédits pour l'étudiant·e et approuvés par le jury sont ajoutés au programme d'études.
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique (bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus)
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte Accès direct Un ensemble d'unités d'enseignement ne pouvant représenter plus de 60 crédits pour l'étudiant·e et approuvés par le jury sont ajoutés au programme d'études.
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil Accès moyennant compléments de formation Un ensemble d'unités d'enseignement ne pouvant représenter plus de 60 crédits (constituée d'activités au programme du bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte) approuvé par le jury est ajouté au programme d'études.
Bachelier en architecture [180.0] Accès moyennant compléments de formation Un ensemble d'unités d'enseignement ne pouvant représenter plus de 60 crédits pour l'étudiant·e et approuvés par le jury sont ajoutés au programme d'études.
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique
Bachelor in de ingenieurswetenschappen : architectuur Accès direct Accès direct
Bachelor in de ingenieurswetenschappen Accès moyennant compléments de formation Accès moyennant compléments de formation
Bachelor in de architectuur Accès moyennant compléments de formation Accès moyennant compléments de formation
Bacheliers étrangers
Bachelier en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil architecteAutres institutions Accès sur dossier L'étudiant·e introduit un dossier de demande d'admission auprès de la Faculté LOCI, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La Faculté, en concertation avec la Commission de programme Master (ou la Commission d'admission), se prononce sur l'admissibilité de l' étudiant·e. Le cas échéant, la Commission de programme Master peut proposer à l'étudiant·e un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil architecte et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. Pour certains étudiant·es, un ensemble d'unités d'enseignement ne pouvant représenter plus de 60 crédits pour l'étudiant·e et approuvés par le jury sont ajoutés au programme d'études.
Bachelier en sciences de l'ingénieur Accès sur dossier L'étudiant·e introduit un dossier de demande d'admission auprès de la Faculté LOCI, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La Faculté, en concertation avec la Commission de programme Master (ou la Commission d'admission), se prononce sur l'admissibilité de l' étudiant·e. Pour certain·es étudiant·es, un ensemble d'unités d'enseignement ne pouvant représenter plus de 60 crédits et approuvés par le jury sont ajoutés au programme d'études.
Bachelier en architecture Accès sur dossier L'étudiant·e introduit un dossier de demande d'admission auprès de la Faculté LOCI, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La Faculté, en concertation avec la Commission de programme Master (ou la Commission d'admission), se prononce sur l'admissibilité de l' étudiant·e, dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations.Pour certain·es étudiant·es, un ensemble d'unités d'enseignement ne pouvant représenter plus de 60 crédits pour l'étudiant·e et approuvés par le jury sont ajoutés au programme d'études.

Bacheliers non universitaires

> En savoir plus sur les passerelles vers l'université

Diplômés du 2° cycle universitaire

Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Licenciés
Accès moyennant compléments de formation L'étudiant·e introduit un dossier de demande d'admission auprès de la Faculté LOCI, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La Faculté, en concertation avec la Commission de programme Master (ou la Commission d'admission), se prononce sur l'admissibilité de l' étudiant·e, dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Un ensemble d'unités d'enseignement ne pouvant représenter plus de 60 crédits pour l'étudiant·e et approuvés par le jury sont ajoutés au programme d'études.
Masters
Accès moyennant compléments de formation L'étudiant·e introduit un dossier de demande d'admission auprès de la Faculté LOCI, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La Faculté, en concertation avec la Commission de programme Master (ou la Commission d'admission), se prononce sur l'admissibilité de l' étudiant·e, dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Un ensemble d'unités d'enseignement ne pouvant représenter plus de 60 crédits pour l'étudiant·e et approuvés par le jury sont ajoutés au programme d'études.
Diplômés architecte (licence ou master) - L'étudiant·e introduit un dossier de demande d'admission auprès de la Faculté LOCI, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La Faculté, en concertation avec la Commission de programme Master (ou la Commission d'admission), se prononce sur l'admissibilité de l' étudiant·e, dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, la Commission de programme Master peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation. Si la situation le requiert, un ensemble d'unités d'enseignement ne pouvant représenter plus de 60 crédits pour l'étudiant·e et approuvés par le jury sont ajoutés au programme d'études.

Diplômés de 2° cycle non universitaire

 


Architecte
L'étudiant·e introduit un dossier de demande d'admission auprès de la Faculté LOCI, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La Faculté, en concertation avec la Commission de programme Master (ou la Commission d'admission), se prononce sur l'admissibilité de l' étudiant·e, dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, la Commission de programme Master peut proposer à l'étudiant·e un programme adapté à sa situation. Si la situation le requiert, une année complémentaire pourra être demandée.

Autres
L'étudiant·e introduit un dossier de demande d'admission auprès de la Faculté LOCI, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La Faculté, en concertation avec la Commission de programme Master (ou la Commission d'admission), se prononce sur l'admissibilité de l' étudiant·e, dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations.

Accès par valorisation des acquis d'expérience

> Consultez le site Valorisation des acquis de l'expérience

Tous les masters peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.

Accès sur dossier

Pour rappel, tout master (à l'exception des masters de spécialisation) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription