Compétences et acquis au terme de la formation

Le défi proposé à l’étudiant·e en architecture est de disposer, à l’issue de son cursus de bachelier d’un socle de compétences qui lui permette d’analyser, d’évaluer et de concevoir les dispositifs architecturaux qui structurent lieux vécus, investis et produits par les collectivités et individus.

Dès la première année, l'étudiant·e s’exercera à concevoir un projet d’architecture. Progressivement, il ou elle découvrira les multiples dimensions techniques, scientifiques, artistiques et sociales que la discipline recouvre. L'étudiant·e se construira un bagage de connaissances et de méthodes transversales nécessaires à la conception. A l’aube de son master, l'étudiant·e sera capable de synthétiser ces acquis au travers d’un projet architectural concret.

 

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

Concevoir un projet
Face à une question d’ordre architectural, discerner, analyser et intégrer certains éléments constitutifs d’une réalité en devenir. De là, produire des hypothèses à partir desquelles le choix d’une mise en forme cohérente redéfinit les lieux.

  • Articuler et développer, avec logique, les milieux naturels et artificiels (paysage, urbain, édifice) dans un cadre de paramètres fondamentaux.
  • Enoncer et hiérarchiser des intentions en vue de poser des choix.
  • Comprendre, expérimenter et synthétiser, par un projet d’architecture, l’agencement de lieux.
  • Analyser, manipuler, penser, inventer par le dessin, la maquette, les pratiques artistiques.
  • Adopter des démarches de type méthodique, créatif, métaphorique, perceptif, collaboratif…

Expérimenter une démarche artistique
Face à une situation donnée, imaginer et mettre en œuvre une idée capable d’initier un processus de questionnement.

  • Capter l’ « air du temps » et identifier les moyens qui seront à même de le révéler.
  • Découvrir et élargir les limites de son imaginaire.
  • Imaginer, produire et explorer de multiples pistes de réponse à une question posée.
  • Imaginer des leviers capables de transformer l’appréhension du réel.
  • Poser un acte volontaire sur une indétermination de départ en assemblant des concepts préexistants et des idées pour faire une proposition.

Se constituer une culture architecturale
Connaître et comprendre des références écrites, dessinées ou construites qui fondent la discipline.

 

  • Connaître et analyser les références fondamentales de la culture disciplinaire.
  • Convoquer des références données qui, par analogie, ouvrent à d’autres interprétations du contexte.
  • Développer et activer ses connaissances dans la discipline.

Situer son action
Observer, analyser et interpréter les principales composantes qui constituent la situation culturelle dans laquelle s’inscrit la réflexion. Révéler les potentiels de cette situation par l’effet du projet d’architecture.

  • Reconnaître, observer et décrire des lieux et des contextes ciblés,
  • Analyser des lieux et des contextes selon plusieurs méthodes données et à partir de plusieurs points de vue identifiés,
  • Enoncer des questions qui conditionnent le devenir du contexte étudié pour faire des hypothèses de travail.
  • Expérimenter les possibilités de transformation d’un contexte.

Mobiliser d'autres disciplines
Activer sa curiosité et adopter une démarche transversale en vue de consolider les fondements de ses acquis.

  • Aller à la rencontre d’autres approches, échanger et nourrir la réflexion architecturale.
  • Interpréter les savoirs d’autres disciplines.
  • Recourir à d’autres disciplines pour questionner la conception et la mise en œuvre du projet d’architecture.

Concrétiser une dimension technique
Connaître et reformuler des savoirs techniques et scientifiques de l’édification en vue de les manipuler comme levier d'une conception architecturale performante et soutenable.

  • Connaître et décrire les principes techniques fondamentaux de l’édification.
  • Observer et évaluer les principes constructifs d’un édifice.
  • Savoir appliquer les divers principes fondamentaux techniques dans une production architecturale.
  • Formuler une compréhension intuitive des structures en vue de l’intégrer dans une production architecturale créative .

Exprimer une démarche architecturale
Utiliser les moyens conventionnels et artistiques pour explorer, déceler, concevoir, donner à voir une réalité, un concept, un projet.

  • Connaître, comprendre et utiliser les codes de la représentation de l’espace, en deux et en trois dimensions.
  • Restituer l’expérience d’une spatialité en l’observant et en la questionnant.
  • Manipuler le dessin, les maquettes, ou tout autre mode de communication pour explorer et concevoir.
  • Identifier les principaux éléments d’une hypothèse ou d’une proposition pour les exprimer et les communiquer.
  • Expérimenter et utiliser les moyens de communication adéquats en fonction des objectifs visés.
  • Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit des idées.

Adopter une attitude professionnelle
Agir en tant qu'acteur ou actrice conscient·e de ses futures responsabilités, prêt·e à expérimenter l’interaction avec les intervenants de l'acte de bâtir.

  • Organiser, planifier, développer et synthétiser un travail individuel.
  • Ecouter et identifier les besoins et points de vue des différents interlocuteurs afin de dégager une synthèse en regard des objectifs visés.
  • Agir en acteur indépendant capable de comprendre le cadre de sa mission, de ses responsabilités envers des tiers.
  • Expérimenter et observer le cadre de la pratique professionnelle et de la culture architecturale en s’impliquant de manière autonome.

Poser des choix engagés
S’engager face à une situation, de manière responsable, en s’appuyant sur une réflexivité sociétale et culturelle.

  • Activer et développer une éthique à travers ses prises de position architecturales.
  • Prendre conscience de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société.
  • Mettre en relation différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques.
  • Comprendre le bien fondé d’une idée menant aux objectifs à atteindre par le projet ; poursuivre avec détermination, même par une intervention modeste, la réalisation de cette idée et l’aboutissement de ces objectifs.
  • Imaginer des propositions ambitieuses capables de remettre en cause les choix de société.

La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".

Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.