Enseignements supplémentaires

Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il doit ajouter en début de son programme de master des enseignements supplémentaires visant à acquérir les matières prérequises pour les études visées.

 
> Légende
Obligatoire Optionnel
Non dispensé en 2020-2021 Cyclique NON dispensé en 2020-2021
Cyclique dispensé en 2020-2021 Activité avec prérequis
Cliquez sur l'intitulé du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Tous ces enseignements supplémentaires sont des activités de jour
 
Obligatoire MCOMU1208 Sémiotique générale   Philippe Verhaegen
30h  5 crédits q1
Obligatoire MDROI1212 Droit des médias et de la communication   Bernard Mouffe
30h  5 crédits q2
Obligatoire MCOMU1310 Anthropologie et ethnographie de la communication   Gérard Derèze
30h+10h  5 crédits q2
Obligatoire MCOMU1311 Analyse des données numériques   François Fouss
, Pascal Francq
30h+10h  5 crédits q2
Obligatoire MCOMU1308 Analyse sémiotique du discours et de l'image   Philippe Verhaegen
30h+10h  5 crédits q2
Obligatoire MCOMU1309 Séminaire d'actualité 3   Sébastien Fevry
0h+20h  5 crédits q1+q2
Obligatoire MANGL1339 Anglais 3   Jessica Degroote (coord.)
, Céline Gouverneur
, Karen Ratcliffe
, Quentin Zèques
0h+60h  5 crédits q1+q2
Obligatoire Cours au choix
Un cours parmi:
Optionnel MNEER1341 Néerlandais 3   Erika Copriau (coord.)
, Bruno Michiels
0h+60h  5 crédits q1+q2
Optionnel MESPA1340 Espagnol 3   Michèle Ballez (coord.)
, Juan Francisco Hernandez Rodriguez
0h+60h  5 crédits q1+q2
Obligatoire Activités en fonction de la finalité choisie
Optionnel Pour l'étudiant qui choisit la finalité "Culture et communication"
Pour l'étudiant qui choisit la finalité "Culture et communication" ou pour l'étudiant de Master 60 qui choisit l'option "Communication culturelle"
Obligatoire MCOMU1303 Médiation culturelle   Xavier Canonne
, Philippe Scieur
30h+10h  5 crédits q2
Obligatoire MMETH1321 Critique de productions culturelles   Jean-Luc Depotte
20h+20h  5 crédits q1+q2
Optionnel Pour l'étudiant qui choisit la finalité "médias et stratégies numériques" du master 120 de jour
Pour l'étudiant qui choisit la finalité "médias et stratégies numériques" du master 120 de jour ou pour l'étudiant de master 60 qui choisit l'option "Stratégies de communication et médias" ou "Communication web"
Obligatoire MCOMU1302 Communication et organisation   François Lambotte
, Damien Renard
30h+10h  5 crédits q1
Obligatoire MSHUM1328 Sociologie des organisations   Philippe Scieur
30h  5 crédits q1