Tronc commun (30 à 45 crédits)

 
> Légende
Obligatoire Optionnel
Non dispensé en 2020-2021 Cyclique NON dispensé en 2020-2021
Cyclique dispensé en 2020-2021 Activité avec prérequis
Cliquez sur l'intitulé du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
 
Optionnel Pour les étudiants non-titulaires d'un master
Obligatoire Activités obligatoires (30 crédits)
Obligatoire LCOMU2901 Mémoire     23 crédits
Obligatoire LCOMU2910 Séminaire d'accompagnement au mémoire : méthodologie   Gérard Derèze
, Damien Renard
15h  2 crédits q1
Obligatoire LCOMU2701 Parcours multimédia   Lionel Detry
, Yves Thiran
, Philippe Verhaegen (coord.)
30h  5 crédits q1
Obligatoire Activités au choix
Les étudiants qui choisiront l'option "Communication stratégique des organisations" ne prendront aucune des activités de cette liste. Les autres y choisiront deux activités. ( Rem : LCOMU1322 n'est pas accessible aux étudiants titulaires d'un bachelier en information et communication).
Optionnel LCOMU1322 Droit des médias et de la communication   François Jongen
30h  5 crédits q1
Optionnel LCOMU2200 Genre, cultures et représentations   Sarah Sepulchre
30h  5 crédits q1
Optionnel LCOMU2270 Sémiotique cognitive   Pierre Fastrez
30h  5 crédits q1
Optionnel LCOMU2360 Marketing digital   Aurélie Vachaudez (supplée Damien Renard)
30h  5 crédits q2
Optionnel LCOMU2430 Déontologie et analyse critique du journalisme   Benoît Grevisse
30h  5 crédits q1
Optionnel LCOMU2640 Education aux médias et littératie médiatique   Thibault Philippette
30h  5 crédits q1
Optionnel LCOMU2606 Communication interculturelle   Marc Totte
30h  5 crédits q2
Optionnel LCOMU2431 Journalisme et audiences : mesures , usages et engagement des publics   Gaspard Grosjean
, Stéphane Rosenblatt
, Olivier Standaert
15h  5 crédits q2
Obligatoire Autres activités au choix
Les étudiants qui choisiront l'option "Communication stratégique des organisations" ne prendront aucune de ces activités. Les autres y choisiront une activité.
Optionnel LCOMU2270 Sémiotique cognitive   Pierre Fastrez
30h  5 crédits q1
Optionnel LCOMU2310 Organizations strategies and strategic communication   Sandrine Agie De Selsaeten
, Emmanuel Goedseels
30h  5 crédits q1
Optionnel LCOMU2606 Communication interculturelle   Marc Totte
30h  5 crédits q2
Optionnel LCOMU2706 Management de la communication   Catherine Alexandre
30h  5 crédits q2
Optionnel LCOMU2431 Journalisme et audiences : mesures , usages et engagement des publics   Gaspard Grosjean
, Stéphane Rosenblatt
, Olivier Standaert
15h  5 crédits q2
Optionnel Pour les étudiants titulaires d'un master
Obligatoire Activités obligatoires (20 crédits)
Obligatoire LCOMU2902 Mémoire     15 crédits
Obligatoire LCOMU2701 Parcours multimédia   Lionel Detry
, Yves Thiran
, Philippe Verhaegen (coord.)
30h  5 crédits q1
Obligatoire Activités au choix
Les étudiants qui choisiront l'option "Communication stratégique des organisations" ne prendront aucune des activités de cette liste. Les autres y choisiront deux activités. Rem: LCOMU1322 n'est pas accessible aux étudiants titulaires d'un bachelier en information et communication).
Optionnel LCOMU1322 Droit des médias et de la communication   François Jongen
30h  5 crédits q1
Optionnel LCOMU2200 Genre, cultures et représentations   Sarah Sepulchre
30h  5 crédits q1
Optionnel LCOMU2270 Sémiotique cognitive   Pierre Fastrez
30h  5 crédits q1
Optionnel LCOMU2360 Marketing digital   Aurélie Vachaudez (supplée Damien Renard)
30h  5 crédits q2
Optionnel LCOMU2430 Déontologie et analyse critique du journalisme   Benoît Grevisse
30h  5 crédits q1
Optionnel LCOMU2606 Communication interculturelle   Marc Totte
30h  5 crédits q2
Optionnel LCOMU2640 Education aux médias et littératie médiatique   Thibault Philippette
30h  5 crédits q1
Optionnel LCOMU2431 Journalisme et audiences : mesures , usages et engagement des publics   Gaspard Grosjean
, Stéphane Rosenblatt
, Olivier Standaert
15h  5 crédits q2
Obligatoire Autres activités au choix
Les étudiants qui choisiront l'option "Communication stratégique des organisations" prendront une des paires d'activités de cette liste, en plus de celle choisie dans le cadre de l'option. Les autres ne prendront aucune activité de cette liste.
Optionnel Production en communication (10 crédits)
Obligatoire LCOMU2330 Analyse des productions communicationnelles   Ingrid Mayeur
30h  5 crédits q1
Obligatoire LCOMU2340 Ecriture communicationnelle et graphisme   Romain Rihoux
, Antoine Servais
22.5h+30h  5 crédits q1
Optionnel Analyse et évaluation en contexte transmédiatique (10 crédits)
Obligatoire LCOMU2812 Expérience utilisateur   Suzanne Kieffer
30h  5 crédits q2
Obligatoire LCOMU2619 Nouvelles narratologies et transmédia   Sébastien Fevry
30h  5 crédits q2
Optionnel Communication politque et publique (10 crédits)
Obligatoire LCOMU2617 Communication publique et politique   Arlin Bagdat
, Emily Hoyos (supplée Sandrine Roginsky)
,
30h  5 crédits q2
Obligatoire LCOMU2708 Media relations & community management   Jean-Yves Daxhelet
, Damien Renard
, Lara Van Dievoet
30h  5 crédits q2
Optionnel Communication d'organisation et changement (10 crédits)
Obligatoire LCOMU2610 Internal communication and communication of change   Katja Werbrouck (supplée François Lambotte)
30h  5 crédits q1
Obligatoire LCOMU2613 Crisis communication   Lionel Groetaers
, Mathieu Van Overstraeten
30h  5 crédits q1
Optionnel Audit et évaluation (10 crédits)
Obligatoire LCOMU2350 Evaluation de la communication d'organisation   Catherine Alexandre
30h  5 crédits q1
Obligatoire LCOMU2611 Audit de la communication interne   François Lambotte
15h  5 crédits q1
Optionnel Ingénierie du web (10 crédits)
Obligatoire LCOMU2813 Stratégies digitales   Lionel Groetaers
, Damien Renard
30h  5 crédits q2
Obligatoire LCOMU2811 Visualisation de l'information et présentation multimodale   Suzanne Kieffer
30h  5 crédits q2