Compétences et acquis au terme de la formation

corp2m  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Le Master 120 en Communication forme des spécialistes de la communication dans différents domaines organisationnel, culturel et politique. Les étudiants qui y ont accès ont préalablement maîtrisé les fondements et théories disciplinaires de la communication. Le Master 120 vise à leur permettre de se spécialiser dans un des grands champs professionnels par le choix d'une finalité.

Il propose :

  • une formation spécialisée dans un des grands champs professionnels de la communication ;
  • un programme qui articule maîtrise théorique, analytique et apprentissage pratique des techniques professionnelles de haut niveau ;
  • une approche intégrée articulée autour de projets, à réaliser individuellement ou en groupe, et d'études de cas ;
  • un regard pluridisciplinaire sur les enjeux de la communication ;
  • la possibilité d'exercer leurs compétences en conditions réelles, grâce à un stage sur le terrain ;
  • l'occasion de réaliser une partie de leur programme à l'étranger.

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

CG Compétences communes aux masters 120 de l'Ecole de communication

  • CG1 Démontrer une compréhension et une maîtrise approfondie des cadres théoriques et historiques des sciences de l'information et de la communication.
  • CG2 Analyser et évaluer les objets et processus de communication dans différents contextes sociaux, politiques et culturels afin de rendre compte de leur efficacité et de mettre au jour les enjeux sociaux, politiques et culturels qui les animent.
  • CG3 Agir adéquatement, de manière critique, éthique et créative pour gérer une situation de communication.

  • CG3.1 — Interroger la portée des actes d'information et de communication en termes éthiques et les situer relativement au droit et à la déontologie.
  • CG3.2 — Porter un regard critique sur un document médiatique en identifiant son contenu idéologique et en l’analysant et en discutant de ses effets visés/possibles.
  • CG3.3 — Exprimer ses idées oralement, par écrit et au travers de supports multimédia de manière cohérente et convaincante en respectant la déontologie propre à sa profession.

  • CG4 — Mettre à disposition des informations ou des savoirs (politiques, économiques , sociaux...) pertinents, adaptés au public visé et interagir de manière constructive avec les différents acteurs impliqués dans/par ceux-ci. 

  • CG4.1 — Communiquer, à l’oral et à l’écrit, de manière pertinente sur des situations / sujets complexes
    • CG4.1.1 — Choisir des informations pertinentes permettant l’analyse et la comparaison de situations données.
    • CG4.1.2 — Présenter l’information de façon correcte, structurée, claire, précise et argumentée (notamment dans le cadre de l'élaboration de rapports, bilans, notes, compte-rendus…).
    • CG4.1.3 — Adapter sa communication (contenu et forme) au public visé et aux intentions poursuivies selon les standards de communication spécifiques au contexte (vulgariser, etc.).
  • CG4.2 — Communiquer en anglais, à l’oral et à l’écrit de façon claire, cohérente, argumentée et avec aisance sur des sujets d’ordre général ou relatifs aux domaines des sciences de l’information et de la communication. (Niveau B2 du cadre européen commun de référence).
  • CG4.3 — Dialoguer, interagir et négocier de manière constructive avec des interlocuteurs variés, dont des collaborateurs, des décideurs et des publics cibles.
  • CG4.4 — S’intégrer et collaborer efficacement au sein d’une équipe et/ou avec des acteurs en réseaux impliqués dans une situation donnée.

  • CG5  — Concevoir et réaliser un travail de recherche personnel (mémoire), mettant en œuvre une démarche scientifique et méthodologique rigoureuse et critique, pour approfondir une problématique en sciences de l’information et de la communication. 

  • CG5.1 — Définir et préciser une problématique de recherche en veillant à sa contextualisation.
  • CG5.2 — Réaliser la synthèse critique de la littérature sur cette problématique en faisant un usage actif, critique et pertinent des outils d’information, des sources primaires et secondaires.
  • CG5.3 — Construire et mettre en œuvre un dispositif méthodologique rigoureux et pertinent en vue d’y répondre.
  • CG5.4 — Concevoir et réaliser, le cas échéant, une recherche empirique quantitative et/ou qualitative, en mobilisant les outils d’analyse adéquats.
  • CG5.5 — Développer une analyse objective et un esprit de synthèse permettant la mise en perspective des paramètres en jeu et la formulation de conclusions pertinentes.
  • CG5.6 — Faire preuve, de manière générale, d’un recul critique tant sur son propre travail que sur les connaissances qui y sont mobilisées.

  • CG6 — Agir en tant qu’universitaire, en acteur critique et responsable et ayant développé une capacité de remises en question permanente 

  • CG6.1 — Se projeter dans une pratique socio-professionnelle selon une approche universitaire fondée (d’un point de vue théorique et méthodologique) et caractérisée par une démarche réfléchie et critique.
  • CG6.2 — S’engager, décider et agir de manière autonome et responsable dans le respect du cadre, du contexte de travail et d’autrui.
  • CG6.3 — Adopter une posture d’acteur conscient de sa responsabilité sociétale et citoyenne.
  • CG6.4 — Intégrer une logique de recul critique sur soi-même (ses acquis, ses compétences, ses limites, ses productions et ses actions), une logique d’apprentissage et de développement continu indispensables pour évoluer positivement dans son environnement socio-professionnel.

  • CG7 — Développer des compétences propres à une première expérience professionnelle concrète (stage):

  • CG7.1 — Positionner et exercer son rôle et son champ d’action au sein d’une organisation, en interface avec les différentes parties prenantes (internes et externes) et en s’adaptant au contexte et aux logiques de fonctionnement.
  • CG7.2 — Confronter théorie et pratique afin d’apprendre à porter un regard critique d’une part, sur le fonctionnement d’une organisation et/ou une situation problématique et d’autre part, sur la théorie en regard de la réalité de terrain (« aller-retour » entre théories et pratiques).

Compétences spécifiques à la finalité "Communication stratégique des organisations" 

  • C-GCO-RP1 — Maîtriser les cadres théoriques de la communication stratégique des organisations.
  • C-GCO-RP2 — Maîtriser les principales méthodes d’analyse et de recherche sur la communication stratégique des organisations.
  • C-GCO-RP3 — Acquérir des compétences stratégiques pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer des actions et campagnes de communication des organisations, aussi du point de vue économique.
  • C-GCO-RP4 — Savoir analyser le contexte de la numérisation de la communication, et savoir adapter les stratégies de communication d'organisation à ce contexte.
  • C-GCO-RP5 — Connaitre les domaines professionnels de la communication stratégique des organisations.
  • C-GCO-RP6 -   Maitriser les notions et les principes du marketing, notamment dans sa dimension communicationnelle.
  • C-GCO-RP7 -  Apprendre à évaluer la dimension critique de la communication stratégique des organisations, en sachant les situer dans leur contexte social, politique, technologique, économique et historique.
  • C-GCO-RP8 — Apprendre à évaluer la dimension éthique de la communication stratégique des organisations, pour favoriser des comportements responsables dans les situations concrètes de communication.
  • C-GCO-RP9 — Maitriser les notions et les pincipes de la communication corporate des organisations ( marchandes et non marchandes).
  • C-GCORP-10 — Apprendre à communiquer en d'autres langues que le français (si possible, l'anglais et le néerlandais de préférence) avec un langage adapté au contexte professionnel de la communication stratégique des organisations.
  • C-GCO-RP11 — Apprendre à mettre en oeuvre les capacités et les savoirs accumulés dans le programme d'études dans le cadre des cours projet, à travers le travail en équipe pour la réalisation de projets concrets dans le domaine de la communication des organisations.

Options axiales :

AXE Production :

Option 1 : Production en communication

  • C-PROD1 1 Acquérir des compétences scientifiques pour analyser les supports et les formes utilisées par la communication des organisations (marchandes, nn marchandes, publiques et privées), en contetualisant ces supports et ces formes.
  • C-PROD1 2 Comprendre la complexité de la circulation des productions communicationnelles, dans un contexte multiculturel et numérisé.
  • C-PROD1 3 Savoir identifier les différences entre les écrits circulant dans le champ professionnel (édito, journal d'entreprise, écrit web, communiqué, interviaw,...), et savoir produire ces écrits de façon adaptée aux stratégies de la communication des organisations et des relations publiques.
  • C-PROD1 4 Savoir combiner la maitrise des écrits communicationnels avec celle de leur mise en forme graphique.
Option 2 :Analyse et évaluation en contexte tansmédiatique
  • C-PROD2 1 Savoir analyser les dispositifs techniques émergents,en sachant appréhender les technologies sous-jacentes, les conditions d'apparition et les conséquences sociétales de ces dispositifs.
  • C-PROD2 2 Comprendre et savoir utiliser la rencontre entre récits et médias, en incluant les thèmes de la multimédialité, de l'adaptation et du passage des récits d'un média à l'autre.
  AXE Relation :

Option 1 : Communication politique et publique

  • C-REL1 1 Maitriser les enjeux de la relation avec la presse et les médias, dans un contexte numérisé.
  • C-REL1 2 Développer des connaissances et des capacotés pratiques de relation avec la presse (mediatraining).
  • C-REL1 3 Développer des connaissances et des capacités pratiques de gestion de communaiuté en ligne (community management).
  • C-REL1 4 Maitriser les enjeux de la communication interne, ses méthodes, ses supports, ses formes et les moyens pour l'évaluer et la mesurer.
  • C-REL1 5 Comprendre les relations entre communication interne d'un côté, et gestion des ressources huaines (GRH) et gestion du changement organisationnel de l'autre.

 Option 2: Communication d'organisation et changement

  • C-REL2 1 maitriser les enjeux de la communication de crise et des formes de communication sensible (d'acceptabilité, sur des sujets sensibles, sur le développement durable, la communictaion militante).
  • C-REL2 2 savoir mettre en place une communicatonde crise efficace, adapté aux enjeux et aux types d'organisation (publique ou privée, marchande ou non marchande), dans le contexte d'un monde interconnecté et multiculturel).
  • C-REL2 3 comprendre et maitriser les spécificités de la communication publique, d'un côté, et politique, de l'autre.
  • C-REL2 4 savoir analyser la communication politique et publique et savoir développer une stratégie adéquate.

 

AXE Evaluation :

Option 1: Audit et évaluation

  • C-EVAL1 1 savoir mettre au point des outils de mesure et évaluation adéquats de la communication des organisations.
  • C-EVAL1 2 apprendre à analyser les baromètres d'image et à réaliser des études d'image.
  • C-EVAL1 3 apprendre à pratiquer des analyses approfondies de la communication interne des organisations, en tenant compte des aspects culturels et du contexte interne.

 

 Option 2: Ingénierie du web

  • C-EVAL2 1 maitriser les concepts théoriques et pratiques et les tendances clés afin d'accompagner les marques, les organisations et leurs dirigeants dans l'élaboration de stratégies ou dans la formulation de réponses adaptées aux spécifictés de la communication digitale.
  • C-EVAL2 2 savoir développer une veille stratégique en ligne.
  • C-EVAL2 3 savoir utiliser les outils de communication numérique adaptés à chaque situation de communication (marketing, relations presse, recrutement, stakeholders dialogue, communication financière, interne ou de crise).
  • C-EVAL2 4 savoir développer un tableau de bord avec des indicateurs de performance pour chacun des outils utilisés.
  • C-EVAL2 5 connaitre les processus de perception et cognition humaine présidant au traitement des représenations visuelles ou multimodales d'information et de données.
  • C-EVAL2 6 mettre en oeuvre les connaissances des processus de erception et cognition humaine dans l'analyse et dans la production de dispositifs de présentation d'information et de données.

 

Options

Communication Web

  • C-COMWEB-1 — Comprendre l’incidence des technologies (mobile, big data, réseaux sociaux) émergentes sur le travail et sur la gestion
  • C-COMWEB-2 — Organiser et piloter une stratégie éditoriale pour le web (responsable éditorial)
  • C-COMWEB-3 — Utilisation des outils du web pour faire de la veille et de la recherche d’informations, nécessaires à la production éditoriale et médiatique
  • C-COMWEB-4 — Concevoir et développer des projets éditoriaux pour le web
  • C-COMWEB-5 — Comprendre le rôle des ressources cognitives dans la manière dont les usagers de l¹Internet utilisent les dispositifs numériques, afin de pouvoir les prendre en compte dans la réalisation de stratégie de communication web.
Communication et politique
  • C-COMPOL-1 — Comprendre et analyser les acteurs et leurs interactions dans le système politique à différents niveaux de pouvoir
  • C-COMPOL-2 — Comprendre, analyser et critiquer le rôle et les relations des médias et de la sphère politique
  • C-COMPOL-3— Comprendre les divers enjeux que rencontre le développement dans les différents types de pays du sud de la planète et distinguer et maîtriser les principaux courants de théories du développement
Entrepreneuriat et création d'entreprise
  • C-ENTREP-1 — Développer un esprit d’entreprise
  • C-ENTREP-2 — Développer des connaissances entrepreneuriales (la connaissance des outils de type business plan et business model canvas, les outils de management de petites structures, etc.)
  • C-ENTREP-3 — Développer des compétences entrepreneuriales (notamment les compétences requises pour lancer et développer un projet, les techniques d’idéation, les techniques de pitching, le travail collaboratif en équipes multidisciplinaires)
Immersion professionnelle
  • C-COMIMPRO-1 — Prendre un recul critique par rapport à une réalité organisationnelle et communicationnelle afin de mettre en évidence les problèmes observés.
  • C-COMIMPRO-2 — Gérer la relation avec le partenaire et les membres de son organisation.
  • C-COMIMPRO-3 — Sélectionner, hiérarchiser et opérationnaliser des recommandations.
Compétences professionnelles
  • C-COMPRO-1 — Posséder une sensibilité à la diversité culturelle et linguistique de notre société et comprendre ses implications en matière de communication.
  • C-COMPRO-2 — Démontrer un niveau B1 du « Cadre européen commun de référence pour le langues » en Anglais et dans une seconde langue.
  • C-COMPRO-3 Développer ses compétences communicationnelles et relationnelles par la maitrise de cadres de référence théoriques, le développement de savoir-faire et la mise en pratique d’une métaréflexion sur son savoir-être, dans la perspective et en lien direct avec sa future vie professionnelle.
Communication marketing
  • C-COMMKT-1 — Comprendre la place de la communication dans une démarche marketing.
  • C-COMMKT-2 — Allier créativité et objectifs stratégiques.
  • C-COMMKT-3 — Développer et utiliser des outils d¹évaluation de campagne de communication marketing, réaliser une étude de marché.

 

 


Compétences spécifiques à la finalité approfondie

  • Démontrer la capacité d’analyser de façon critique et approfondie les médias et les processus d’information et de communication dans leur complexité et leur dimension interdisciplinaire
  • Rencontrer la nécessité et se donner les moyens théoriques et méthodologiques de poser un regard réflexif pertinent et étayé sur la communication et ses bouleversements contemporains
  • Se forger le profil d’expert transversal et polyvalent de la communication sachant appréhender les enjeux de la culture médiatique contemporaine et capable d’expertises critiques dans tous les secteurs de la communicationSe forger le profil d’expert transversal et polyvalent de la communication sachant appréhender les enjeux de la culture médiatique contemporaine et capable d’expertises critiques dans tous les secteurs de la communication
  • Se préparer au parcours spécifique de chercheur en communication et analyse des médias