Pédagogie

corp2m  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Le Master 120 propose une formule pédagogique dynamique et originale. L'étudiant est invité à réaliser de nombreuses activités pédagogiques, individuellement et en groupe. Ces activités font l'objet d'évaluations continues et régulières.

De nombreux cours proposent une approche intégrée qui se traduit parfois dans un horaire commun au sein duquel l'étudiant progressera, à partir d'un même objet, à la lumière de regards et de pratiques diverses et complémentaires. L'étudiant sera confronté aux regards de chercheurs actifs au niveau international, comme à celui de professionnels reconnus. Cet entrecroisement dessine un cadre pédagogique particulier, fait d'analyse critique et d'implication dans le monde concret de la communication, de ses enjeux technologiques, sociaux et politiques. Les formations visent à la fois la performance technique et l'autonomie intellectuelle.

Modalités qui contribuent à favoriser l'interdisciplinarité

La spécificité des sciences de l'information et de la communication favorise naturellement l'interdisciplinarité. Les formations diverses des enseignants en sont le reflet et la garantie. En outre, les étudiants du Master 120 sont amenés à côtoyer les étudiants inscrits au Master 60. Ceux-ci sont majoritairement issus de disciplines diverses (lettres, sciences humaines et sciences exactes...). Ce brassage assure une réelle interdisciplinarité et une ouverture nécessaires à l'Information et Communication. En outre, de nombreuses approches interdisciplinaires sont proposées par l'emprunt de cours à d'autres écoles ou facultés, ou encore à d'autres universités par le biais d'accords spécifiques.

Variété de stratégies d'enseignement (y compris l'e-learning)

Selon les matières enseignées, la pédagogie privilégie l'acquisition de connaissances et de capacités d'analyse. Dans tous les cas, elle vise à l'apprentissage d'une autonomie intellectuelle et pratique. Cette dernière sera plus particulièrement recherchée dans la réalisation de projets et de travaux, individuels et de groupe. Le recours aux "technologies de l'intelligence" est un des piliers de la pédagogie mise en place: s'agissant d'une formation à la communication, l'étudiant est à la fois initié aux technonologies et logiciels appropriés aux pratiques de son secteur et invité à les utiliser dans le suivi de son programme. Certains enseignements ou parties de cours exploitent ainsi les possibilités de la plateforme iCampus ou de sites intranet créés à cette fin.

Diversité de situations d'apprentissage

L'étudiant est invité à participer à des activités d'enseignement classiques : cours ex cathedra, séminaires et ateliers. Il réalisera des travaux individuels et de groupe. Il sera évalué de manière continue et de façon plus ponctuelle, en session d'examens. Il sera également amené à réaliser un mémoire ou un mémoire-stage. Enfin, de nombreux cours proposent des démarches d'e-learning (mise à disposition de ressources et d'exercices, gestion pédagogique, partage et évaluation collective de travaux).