A Louvain-la-Neuve
40 crédits
Horaire adapté - En français
Sigle du programme: CPHT2FC
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI
Stage : NON
Activités en anglais: OUI
Activités en d'autres langues : OUI
Activités sur d'autres sites : NON

Introduction

CPhygiene_Header_Homepage.jpg       Picto_Admission_OK2_Plan de travail 1.png 

Le programme est organisé une année sur deux. Les inscriptions s'ouvrent fin mai des années paires pour démarrage en septembre.


L'École polytechnique de Louvain en partenariat avec le C.P.F.B. lance un nouveau certificat d'université en «conseiller en prévention spécialisé en hygiène du travail».

Tout employeur est légalement tenu de veiller au bien-être au travail qui est défini comme l’ensemble des facteurs relatifs aux conditions dans lesquelles le travail est exécuté : la sécurité au travail, la protection de la santé du travailleur, la charge psychosociale occasionnée par le travail, l’ergonomie, l’hygiène au travail, l’embellissement des locaux, les mesures prises en matière d’environnement.

Le conseiller en prévention spécialisé en hygiène au travail est une fonction définie à l’art II.4-22 du code du bien-être au travail.

Ce certificat a pour objectif de former des diplômés de l’enseignement supérieur de type long et universitaire au métier de conseiller en prévention spécialisé en hygiène du travail suivant les critères de l’annexe II.4-6 du code du bien-être au travail. Ce professionnel aussi appelé hygiéniste du travail s’occupe de la protection de la santé des travailleurs.

 

Les atouts du programme
  • Une formation pluridisciplinaire

  • La présence conjointe d’experts professionnels et des académiques

  • Des travaux pratiques appliqués à chaque élément du programme

  • Des études de cas in situ

  • Un accompagnement pendant toute la durée de la formation

 

Votre profil

Toute personne travaillant par la prévention et le bien-être au travail œuvrant dans toutes les branches de l'industrie mais aussi dans les services publics, les hôpitaux, les organismes d’utilité publique et le monde académique.

Elle peut ou non être rattachée à un service interne ou externe pour la prévention et la protection au travail, à un laboratoire spécialisé ou encore à une institution de recherche.