Mobilité et internationalisation

crim2m  2020-2021  Louvain-la-Neuve

L'Ecole de criminologie a mis en place plusieurs projets pour permettre à ses étudiants et enseignants de s'ouvrir à l'international.

Elle offre un programme d'échanges Erasmus et Mercator à ses étudiants et reçoit également chaque année des étudiants en échange au départ d'autres universités partenaires.

Outre la découverte d'un autre environnement de vie et d'études, ces échanges multiples permettent aux étudiants entrants et partants d'acquérir des compétences linguistiques, de s'initier aux réalités sociales et institutionnelles locales dans le champ de la criminologie, d'approcher et d'approfondir des perspectives théoriques spécifiques aux écoles de pensée développées dans les divers pays et institutions partenaires.

 

Echanges Erasmus - Mercator

Au cours du second quadrimestre de la dernière année du master en criminologie, les étudiants ont l'opportunité de participer à divers échanges internationaux avec d'autres institutions universitaires :

Erasmus (Europe) :

  • Espagne (Valencia - Salamanca - Sevilla),
  • France (Poitiers),
  • Hongrie (Budapest). 

Mercator (Amérique du Nord) :

  • Canada (Université d'Ottawa),
  • Canada (Université de Montréal).

Les étudiants ont dès lors la possibilité d'envisager un programme mixte entre l'UCLouvain et l'Université partenaire : l'étudiant suit une partie de sa finalité (approfondie ou spécialisée) à l'UCLouvain au premier quadrimestre et achève sa finalité à l'étranger avec une série de cours choisis dans le cadre d'un programme élaboré et validé en partenariat avec l'université d'accueil.

 

Invitation d'enseignants étrangers

L'Ecole de criminologie accueille chaque année des enseignants étrangers qui interviennent quelques heures dans certains cours du master en criminologie. Ils partagent avec les étudiants de l'UCLouvain leur expertise et un éclairage international. 

 

Codiplomation

Depuis la rentrée 2017-2018, l'UCLouvain organise une codiplomation du master en criminologie à finalité approfondie avec l'université d'Ottawa.