Certificat interuniversitaire (UCLouvain - ULB - ULiège - UMONS - Unamur - USL-B) : Démocratie participative

depa2fc  2020-2021  Louvain-la-Neuve

A Louvain-la-Neuve - 10 crédits - Horaire adapté - En français
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI - Stage : NON
Activités sur d'autres sites : NON
Domaine d'études principal : Sciences politiques et sociales
Organisé par: Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO)
Sigle du programme: DEPA2FC

Introduction

DemocratieParticipative_Header_Homepage.jpg   

Les inscriptions pour la 1ère édition sont désormais clôturées mais n’hésitez pas à compléter le formulaire de marque d’intérêt afin de vous placer sur la liste d’attente.

La Belgique est devenue un véritable laboratoir démocratique. Dans ce cadre, les demandes d'expertises sont de plus en plus nombreuses. L'objectif de ce certificat interuniversitaire est d'offrir aux participant.e.s, aux associations, aux institutions une formation qui les aiguille dans leurs réflexions et dans la conception de projets démocratiques novateurs.
 

Les atouts du programme
  • Formation unique en Belgique
  • Formation pointue, axée sur une pédagogie du projet et de co-construction du savoir
  • Des intervenant.e.s " experts" issus de différents horizons et disciplines
  • Une formation qui vise à rencontrer tant les besoins de terrain et les attentes de la population que des volontés politiques en matière de démocratie participative

 

Votre profil

Cette formation s'adresse à des publics d'horizons diversifiés (citoyen.ne.s, associations, institutions, mouvements,...) impliqués dans le débat démocratique à différents titres. Le certificat mise donc sur l'intelligence collective en amont et en aval: dialogue, partage d'expériences et réseau entre disiplines, entre expériences et entre projets.

Plus précisément, la formation s’adresse aux chargé·e·s de projets, agents publics, élu·e·s, professionnel.le.s de l’espace public et de l’aménagement du territoire, membres d’associations de développement urbain, travailleurs et travailleuses souhaitant mener une réflexion sur la démocratie interne de leur organisation, conseillères et conseillers politiques (assistant·e·s parlementaires, partis, membres des cabinets), syndicats et mutualités, groupements citoyens soucieux de réfléchir à la démocratie et de mettre en place un dispositif participatif.

 

En partenariat avec :

USLBlogoRVB.png        UNamur_Logo.png          ULB_RBV.jpg     uLIEGE_Logo_RVB.png UMONS_Logo.png