Evaluation au cours de la formation

edph1ba  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Les méthodes d’évaluation sont conformes au règlement des études et des examens. Plus de précisions sur les modalités propres à chaque unité d’apprentissage sont disponibles dans leur fiche descriptive, à la rubrique « Mode d’évaluation des acquis des étudiants ».

Chaque cours fait l’objet d’une évaluation, sous la forme d’examens, organisés en deux sessions principales : une en janvier, l'autre en juin. La session de septembre est une session de rattrapage.. Les modalités précises de l’examen sont communiquées aux étudiants au début du cours. Suivant les acquis d’apprentissage visés par le cours, celles-ci pourront varier.

Pour la formation pratique, l'évaluation est continue et éventuellement complétée par une évaluation finale. Elle met l’accent sur les savoir-faire dans le domaine de l’éducation physique mais aussi sur les savoir-faire comportementaux, qui sont centraux dans une formation qui oriente vers des métiers de partage de compétences. Du fait de la spécificité de la formation pratique, cette évaluation continue, particulièrement dans les cours didactiques, peut rendre l’organisation d’une session de rattrapage impossible. Dans certains cours de la formation pratique, des interrogation(s) et / ou un examen final sont également organisés pour vérifier l'acquisition des savoirs directement associées aux savoir-faire propres aux activités physiques et sportives.

Pour les cours théoriques, l'évaluation se fait sur la base d'un examen écrit ou oral selon les cours. Elle  peut être combinée et / ou remplacée par des éléments d'évaluation continue.

De plus, dès la première année et tout au long du bachelier, les professeurs mettent à disposition des étudiants des outils d'auto-évaluation via la plate-forme iCampus. Ces outils permettent aux étudiants d'évaluer la correspondance de leur travail avec les attentes de la formation universitaire. L’objectif est de leur permettre de jauger l’évolution de leurs savoirs et savoir-faire tout au long de leur cursus en bachelier, dans une perspective de capitalisation d’acquis d’apprentissage individuels.

Pour l'obtention de la moyenne, les notes obtenues pour les unités d'enseignement sont pondérées par leurs crédits respectifs sauf EDPH BAC1 (11BA) où la règle de la moyenne arithmétique est d'application.