Pédagogie

edph1ba  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Tout au long de son cursus de bachelier en sciences de la motricité, orientation générale, l'étudiant est confronté à des dispositifs pédagogiques variés, ajustés au mieux avec les acquis disciplinaires et transversaux définis pour le programme.

L’alternance entre formation scientifique et formation aux pratiques des activités physiques et sportives est fortement spécifique à la formation en éducation physique. Les activités d’apprentissage recourent dès lors à un faisceau de méthodes pédagogiques allant de l’approche purement théorique individuelle à la construction de savoirs et de savoir-faire en équipe. La formation de bachelier en éducation physique fait ainsi de l’étudiant un acteur de sa formation et un co-acteur de la formation de ses pairs.

Les cours pratiques dans les domaines de l'éducation physique et des sports promeuvent la construction de savoir-faire personnels dans les différentes disciplines de l’éducation physique et sportive. Cet objectif est atteint par l’interaction entre l’étudiant, les experts de terrain qui l’encadrent dans cette partie de la formation et les savoirs développés dans les différentes disciplines scientifiques du programme. Le recours à des experts de terrain garantit l’adéquation des acquis attendus de l’apprentissage aux attentes actualisées de la société, dans le domaine de l’éducation physique.

Les cours magistraux en sciences de la motricité visent plus particulièrement à développer les savoirs spécifiques de base en s’appuyant sur les savoir-faire développés dans la formation pratique.

Le recours au tutorat, au monitorat et aux travaux pratiques constitue un atout majeur de la formation donnée dans les cours magistraux liés aux sciences exactes, biomédicales et humaines. Les savoirs dont sont porteurs ces cours s’appuient de la sorte sur une démarche scientifique concrète.

Dans une formation où le partage des savoirs et du savoir-faire sont centraux (comme enseignant, comme animateur ou comme manager sportif), l’étudiant bachelier est accompagné sur la voie du développement individuel des attitudes et des valeurs spécifiques au partage de compétences.

Ainsi, la formation en éducation physique est construite sur base de six acquis d’apprentissage disciplinaires et transversaux. En bachelier en éducation physique, ils sont déclinés en acquis d’apprentissage dans une perspective de formation personnelle.