Conditions d’accès

Décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.

Conditions d’accès générales

Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, ont accès aux études de master de spécialisation les étudiants qui satisfont aux conditions d’accès au grade académique qui sanctionne des études de deuxième cycle et sont porteurs d’un titre, diplôme, grade ou certificat de deuxième cycle, en Communauté française ou extérieur à celle-ci, ou ont acquis des compétences valorisées par le jury pour au moins 300 crédits.

Conditions d’accès spécifiques

CONDITIONS GENERALES D'ACCES

Avant d'entamer toute démarche de demande d'admission à ce programme spécifique, vous êtes invité·e à lire attentivement les informations générales sur le master ainsi que les "Questions fréquentes" (FAQ) reprises sur le site web de ce programme. Il est fortement conseillé de consulter cette source d'information pour préparer votre candidature.

Les candidat·e·s détenant un diplôme hors communauté française de Belgique sont tenu·e·s d'apporter la preuve d'une maitrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence).

Les étudiants ayant réussi une formation de 2ème cycle universitaire hors de la Communauté française de Belgique et ayant obtenu au moins 70% (ou 14/20) de moyenne pour les années universitaires réussies dans leur université d’origine ont la possibilité de demander leur admission au programme. Ce critère d’admission est appliqué strictement. Il peut toutefois y être dérogé moyennant une expérience professionnelle significative et de qualité dûment attestée. Pour plus d’information, veuillez prendre contact avec le Conseiller aux études.

Le master est réparti sur deux années et il n'y a pas de possibilité de suivre seulement la 2ème année de master.

Si vous n'avez pas trouvé de réponses à vos questions, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante: info-agro@uclouvain.be

Conditions particulières

En plus des conditions générales d'accès décrites ci-dessus, l'étudiant·e devra s'être distingué·e durant son parcours de master.
Il/elle devra soumettre au Coordinateur du programme un dossier de candidature comportant
- son curriculum vitae,
- ses relevés de notes,
- le titre, le résumé (maximum 1 page) et la date de défense de son travail de fin d'études et
- une lettre expliquantsa motivation (arguments qui le/la poussent à demander son inscription au master ENVI2MC) .

 

Procédure d'admission et d'inscription

Avant d'entreprendre toute démarche administrative, il est nécessaire de prendre connaissance de toutes les conditions d'admission recommandé de demander un avis informel auprès du Conseiller aux études et de lui transmettre le dossier de candidature informelle comportant
- un curriculum vitae,
- les relevés de notes,
- le titre, le résumé (maximum 1 page) et la date de défense de son travail de fin d'études et
- une lettre de motivation

Après avoir pris connaissance des conditions d'admission et reçu l'avis du Conseiller aux études, les étudiants internationaux sont invités à suivre la procédure officielle d'inscription en ligne décrite à la page https://uclouvain.be/fr/etudier/inscriptions/diplome-non-belge.html.

Après avoir pris connaissance des conditions d'admission et reçu l'avis du Conseiller aux études, les diplômés belges sont invités à rentrer un dossier complet et à le renvoyer au plus tard pour le 31 août au service des inscriptions comme décrit dans la procédure à la page suivante https://uclouvain.be/fr/etudier/inscriptions/diplome-belge.html
Le dossier sera composé, outre des documents demandés par le service des inscriptions, des relevés des notes et du titre du travail de fin d'études de son parcours antérieur.