Master de spécialisation en pharmacie d'industrie

fari2mc  2020-2021  Bruxelles Woluwe

La version que vous consultez n'est pas définitive. Ce programme peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible à partir du 1er juin.

A Bruxelles Woluwe - 60 crédits - 1 année - Horaire de jour - En français
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI - Stage : OUI
Activités en anglais: OUI - Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON
Domaine d'études principal : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Organisé par: Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales (FASB)
Sigle du programme: FARI2MC - Cadre francophone de certification (CFC): 7

Introduction

 

 

ATTENTION

Pour l'année 2019-2020, le programme du master de spécialisation en pharmacie d'industrie est pris en charge par l'ULG. Aucune inscription ne peut, par conséquent, être effectuée à l'UCL.

Pour toute demande d'information concernant la procédure d'admission, nous vous invitons à vous rendre sur la page :

http://progcours.ulg.ac.be/cocoon/20172018/programmes/TUR_MHPHIN_C.html

 

 

Le Master de spécialisation en pharmacie d'industrie est la voie suivie par celles et ceux qui veulent acquérir le statut de personne qualifiée (A.R. 14 décembre 2006 relatif aux médicaments à usage humain et vétérinaire, article 84). Ces enseignements permettent également d’avoir une formation approfondie sur les techniques et problèmes liés à l’industrie pharmaceutique.
Pour obtenir cette reconnaissance officielle par le ministère de la Santé publique, le diplôme de pharmacien d’industrie doit être complété, pour les détenteurs d'un diplôme de pharmacien ou d'un diplôme présentant des compétences équivalentes (cf. Conditions particulières), par une expérience pratique de 6 mois dans une ou plusieurs entreprise(s) pharmaceutique(s) titulaire(s) d'une autorisation de fabrication industrielle de médicaments selon les modalités prévues par l'A.R du 14 août 1989. Cette société doit disposer d’une unité de production pharmaceutique et d’analyse.
Le Master de spécialisation en pharmacie d'industrie prépare à des tâches conventionnelles de fabrication et d'analyse des médicaments et dispense une formation approfondie sur les techniques et problèmes liés à l’industrie pharmaceutique. Le programme intègre également des cours dans des domaines d'actualité tels que la biotechnologie, les affaires réglementaires, l'assurance de qualité, les aspects économiques du médicament, les essais cliniques.
Un programme interuniversitaire impliquant l'U.L.B., L'U.C.L. et l'ULiège a été créé à cette fin en 1997.

 

Votre profil

Le Master de spécialisation en pharmacie d’industrie est accessible à toute personne porteuse d'un grade académique de Pharmacien obtenu dans une Université d’un pays appartenant à l’Union Européenne selon les conditions reprise dans l'onglet admission .

 

Votre Futur Job

Travail comme pharmacien dans un milieu professionnel nécessitant des compétences dans le domaine de la pharmacie d’industrie.


Le diplôme est obtenu après 1 année d’étude. Il permet de travailler comme personne qualifiée à condition toutefois que le titulaire du diplôme preste encore 6 mois de stage dans une industrie pharmaceutique.


Pour les étudiants souhaitant valoriser une expérience en industrie et n’ayant pas eu de distinction en dernière année, l’admission se fait sur dossier et uniquement pour les personnes témoignant d’une expérience d’au moins 5 années en industrie pharmaceutique.

 

Différents métiers exercés:

- Pharmacien travaillant à un poste à responsabilité dans une entreprise pharmaceutique.

- Personne qualifiée dans l’industrie pharmaceutique.

- Agent du Service Public (SPF santé publique)

Votre Programme

Le programme suivi est un programme interuniversitaire incluant les universités de Bruxelles (ULB), Louvain-la-Neuve (UCL) et Liège (ULG). La durée des études et de la formation est d'une année à temps plein.

Le programme comprend 2 parties :

  • La première constitue un tronc commun obligatoire organisé par les 3 universités participantes. Ce tronc commun se répartit en 7 modules, chacun comprenant des cours théoriques ainsi que des séminaires (450 heures, soit 45 crédits).
  • La seconde partie consiste en un travail personnel (15 crédits) que l'étudiant préparera au cours d'un stage de 12 semaines effectué dans un ou dans plusieurs départements soit d'une des 3 universités soit d'une industrie pharmaceutique proposée par le comité de gestion du programme, soit enfin, lors d'un échange interuniversitaire SOCRATES/ERASMUS.