Programme détaillé

> Téléchargez le calendrier détaillé 2021
 

Modules A et B : semaine du 26 juillet au 30 juillet 2021

Lundi 26 et mardi 27 juillet

  • A1 - La compétence linguistique dans la perspective actionnelle : enseigner la grammaire pour communiquer et agir (Catherine Rombaux)
  • A2 -La perspectivve actionnelle : les 3 clés de la réussite (Joëlle De Pessemier)
  • A3 - Préparer aux épreuves du Delf A1 à B2 en classe de FLE (Barbara Kukuryca)
  • A4 - La classe de FLE dynamisée (Pascale Fierens)
  • A5 - Enseigner avec tv5monde.com (Nancy Verhulst)
  • A6 - Encadrer des jeunes adolescents allophones et analphabètes (Sandrine Rousseaux et Julie Dock)

Jeudi 29 et vendredi 30 juillet

  • B1- Théâtre et FLE : jouer avec les mots pour apprendre une langue (Aude Crétien)
  • B2 - Stimuler l'expression orale dans les classes de FLE (Alexandre Géraut)
  • B3 - La différenciation dans tous ses états (Isabelle Delnooz)
  • B4 - Quand le FLE fait son cinéma (Pascale Fierens)
  • B5 - Jeux en classe de FLE (Elisabeth Feyens et Ruth Colado Cabo)

Modules C et D : semaine du 2 au 6 aout 2021

Lundi 2 et mardi 3 aout

  • C1 - Observer et analyser des cours FLE ((Joanna Jereczek-Lipinska)
  • C2 - La francophonie en pratique : pourquoi ? Comment ? (Geneviève Geron)
  • C3 - Gestion des conflits relevant de chocs culturels pour un apprentissage efficace en classe FLE (Pierre Muanda)
  • C4 - "Emotissage" ou comment intégrer les émotions dans l'apprentissage du FLE (Françoise Berdal-Masuy)
  • C5 - Travailler les genres littéraires : poésie (Catherine Rombaux) et roman policier (Elodie Oger)

Jeudi 5 et vendredi 6 aout

  • D1 - Du numérique dans la classe de FLE (Audrey Thonard)
  • D2 - Les manuels de FLE comment les choisir ? Comment les utiliser ? (Delphine Nahoé et Geneviève Geron)
  • D3 - Initiation à la pédagogie pour grands adolescents et adultes : outils et activités pratiques pour la classe de FLE (Catherine Rombaux)
  • D4 -Enseigner le lexique en classe de FLE (Martine Dubois)
  • D5 - Apprendre le FLE avec la chanson francophone (Renata Klimek-Kowalska)

Module E : semaine du 9 au 13 aout 2021

  • E1 - Faire entrer les arts dans la classe de FLE (Renata Klimek-Kowalska)
  • E2 - Le travail phonétique en classe de FLE (Martine Dubois)
  • E3 - Stratégies, vous avez dit stratégies ? Les indispensables du cours de FLE (Isabelle Delnooz, Joelle De Pessemier et Geneviève Geron)
  • E4 - Le numérique tout en FLE (Christian Noyon)
  • E5 - L'interculturel en classe de FLE (Dany Crutzen)

 

Horaire type d'un module
NB : sauf les modules "E" qui se donnent toute la semaine (4 jours)
 Jour 1Jour 2

Un module représente :

  • 2 journées de formation
  •  +/- 12 h d’investissement personnel
  • entre 8 et 15 participants maximum

6 rendez-vous synchrones

(environ 8h d’interactions en temps réel
avec votre formateur et les membres de votre groupe)

 

Travail en autonomie

(environ 4h de travail personnel sur la plateforme de formation)

9h00

11h00

13h30

 

+/- 1h30

9h00

11h00

13h30

 

+/- 1h30