Certificat d'université : Géomatique appliquée

geom2fc  2020-2021  Louvain-la-Neuve

La version que vous consultez n'est pas définitive. Ce programme peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible à partir du 1er juin.

A Louvain-la-Neuve - 11 crédits - 1 année - Horaire adapté - En français
Mémoire/Travail de fin d'études : NON - Stage :
Domaine d'études principal : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Organisé par: Faculté des bioingénieurs (AGRO)
Sigle du programme: GEOM2FC

Introduction

Geomatique_Header_Homepage.jpg


POUR RENCONTRER L'EVOLUTION DES METIERS DES UTILISATEURS D'INFORMATIONS GEOGRAPHIQUES...
UN PROGRAMME DE FORMATION CONTINUE UNIQUE, PROPOSE PAR UN CENTRE D'EXCELLENCE, L'EQUIPE DE RECHERCHE EN ENVIRONNEMETRIE ET EN GEOMATIQUE DE L'UCLouvain.

 
Les atouts du programme

Les outils de la géomatique sont devenus incontournables pour tous les domaines utilisant des informations qualitatives ou quantitatives spatialisées. Une exploitation optimale de cette information, grâce à ce programme de formation continue, permet d’éclairer de nombreuses questions que se posent des acteurs très divers du monde socio-économique en matière de politiques (répartition des subventions, etc.), de gestion environnementale (conservation, évaluation des risques naturels et technologiques, etc.), de construction et administration de réseaux (télécommunications, transport, etc.), d’intervention humanitaire, etc

 

Votre profil

Professionnels souhaitant développer, renforcer ou élargir leur pratique professionnelle de la géomatique par l'acquisition de bases théoriques et la maîtrise des différents outils de la discipline (systèmes d’information géographique, GPS et télédétection aérienne et spatiale) de façon à pouvoir évoluer dans leur environnement.

L’information géographique étant de plus en plus souvent présente dans la prise de décision, l’acquisition, la gestion et l’analyse de cette information sont au centre des outils d’aide à la décision dans des secteurs d’activité toujours plus variés autant privés que publics. Les futurs participants au certificat exercent leur activité professionnelle dans :

  • Un bureau d’étude ou d’aménagement du territoire, une organisation d’aide humanitaire, une compagnie pétrolière, un cabinet de géomètres, un gestionnaire de parcs immobiliers ou de réseaux (eau, électricité, gaz, télécommunications, …), ...
  • Un service de cartographie relevant d’instituts géographiques nationaux, des services du cadastre, une collectivité locale ou provinciale, une intercommunale, une grande administration européenne, fédérale ou régionale ou un organisme d’études qui leur est attaché dans des domaines aussi divers que la défense nationale, les eaux et forêts, l’agriculture, l’environnement, l’équipement, l’urbanisme, les services de sécurité civile (police, pompiers…), la Poste, les travaux publics, …