Pédagogie

Les parcours proposés par le biais des finalités et des options (parfois balisées) offrent de nombreuses occasions de rendre l’étudiant de plus en plus « responsable de sa formation » et en même temps de ses choix progressifs de vie professionnelle.
Les différents domaines d’études du programme (linguistique et littérature des trois langues germaniques) offrent en effet un ensemble de cours cohérent.

Dans les modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité, il y a la possibilité d’inclure dans le programme des cours d’autres disciplines (volet optionnel). En fin de compte, c’est le choix de l’étudiant (orienté vers les cours interdisciplinaires du programme) qui sera déterminant.

Un deuxième point fort est la variété de stratégies d’enseignement (y compris l’e-learning) : l'utilisation des multi-médias pour les cours en langues étrangères, l'exploitation des possibilités offertes par Icampus, et l'alternance entre enseignement transmissif et guidance plus centrée sur les étudiants.

Un troisième point est la diversité de situations d’apprentissage : travail individuel et en groupes, en séminaires et cours magistraux, et le tutorat pour le mémoire.