Compétences et acquis au terme de la formation

The Master 60 in Management prepares the graduate to meet the challenge of becoming a socially responsible professional with a global overview of the management professions.

The Master 60 in Management is a programme that develops the basic skills and expertise necessary for management functions in public or private, national or international, commercial or non-commercial organisations.

A student who registers for this programme already has a first university Master’s degree in a field other than management, or a university Bachelor’s degree in management. This Master’s programme allows him to either expand his skills in management functions or refine them by incorporating an academic approach, a reflective view and critical detachment.

At the end of this programme, the graduate will be: 

> Responsible: capable of implementing socially responsible management practices in private or public organisations.

> A professional: 

  • who has assimilated basic management theories and concepts for efficient, expert use in a future professional environment; 
  • capable of determining the complex and varied issues that commercial or non-commercial organisations encounter in management fields. 
  • capable of locating organisations in their socio-economic and institutional context, understanding the interdependences between the organisation and the environment and translating them into management decisions;
  • who has developed basic skills in all key management functions.

Aware of the responsibility inherent to his profession, the graduate will have acquired the mindset of a critical participant, capable of making decisions in organisational environments by putting ethical and socially responsible management values at the centre of his concerns. He will have adopted an approach of continuous development that will allow him to be a professional demonstrating flexibility, capable of adapting and evolving positively in his environment.

THE COMPETENCY FRAMEWORK

Introduction

The exit profile of the Master 60 in Management Sciences graduate is specified by the LSM competency framework (https://uclouvain.be/en/faculties/lsm/competency-framework.html), with in particular:

  • an academic education centred on management training, with an overall approach to management functions;
  • priority given to the following skills:
    • Acting as a socially responsible participant, 
    • Mastering knowledge, 
    • Acting in an interface role, making use of his professional experience;
  • a possibility of developing some of these skills in greater depth through the choice of optional courses and final paper.

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

1. 

Agir en acteur socialement responsable: Agir en tant qu’acteur réflexif, conscient de ses responsabilités, plaçant les valeurs éthiques et humanistes au centre des perspectives.

1.1. Faire preuve d’indépendance intellectuelle dans le raisonnement, porter un regard critique et réflexif sur les savoirs (académiques et de sens commun) et pratiques managériales en tenant compte de leur contexte d’émergence et de leurs finalités.
1.2. Décider et agir en intégrant des valeurs éthiques, humanistes, d’intégrité, de respect des lois et des conventions, de solidarité citoyenne, de développement durable.
1.3. Décider et agir de manière responsable en prenant en considération les répercussions économiques, sociales et environnementales à court, moyen et long terme, et parfois antinomiques, de ses décisions et de ses actes pour les différentes parties prenantes.

2. 

Maîtriser des savoirs: Maîtriser de manière active et intégrée un corpus de savoirs pluridisciplinaires (connaissances, méthodes, modèles, cadres conceptuels) indispensables pour agir avec expertise dans les différents domaines du management.

2.1. Maîtriser un socle de savoirs dans chacun des domaines du management.
2.2. Maîtriser des savoirs hautement spécialisées dans un ou deux domaines du management : connaissances et méthodes pointues et récentes, issues de la recherche scientifique.
2.3. Articuler des savoirs issus de différents domaines du management.
2.4. Activer et appliquer ses savoirs à bon escient face à un problème.
2.5. Contribuer au développement de nouveaux savoirs en management.

Appliquer une démarche scientifique: Analyser et résoudre des problèmes et des situations pluridisciplinaires concrets et complexes de management selon une approche scientifique et systémique.

3.1. Mener un raisonnement analytique clair et structuré en appliquant et, en adaptant si nécessaire, des cadres conceptuels et des modèles scientifiquement fondés pour décrire et analyser un problème concret.
3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations pertinentes selon des méthodes rigoureuses, avancées et appropriées.
3.3. Penser le problème selon une approche systémique et globale : percevoir les différents éléments de la situation, leurs interactions dans une approche dynamique.
3.4. Synthétiser avec discernement les éléments essentiels de la situation, faire preuve d’abstraction conceptuelle afin de poser un diagnostic et de dégager des conclusions pertinentes.
3.5. Dégager, sur base de l’analyse et du diagnostic, des solutions implémentables en contexte et identifier des priorités d’action.

Innover et entreprendre: Innover, entreprendre et conduire le changement.

4.1. Identifier des opportunités de nouveautés et faire preuve de créativité dans la proposition d’idées originales et utiles, dans un objectif de progrès et d’amélioration, face à des situations qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles, en rupture avec des modes de pensée et d’actions usuels dans le métier.
4.2. Entreprendre, développer et concrétiser ses idées en un nouveau produit, service, processus ou mode d’organisation en estimant les risques et en étant pragmatique.
4.3. S’intégrer, collaborer activement et conduire une dynamique collective de changement et de diffusion sociale des innovations.
4.4. Réfléchir et faire évoluer les contenus, les processus et les finalités des pratiques professionnelles.

Agir en contexte international et multiculturel: Agir dans un rôle d’interface entre des parties prenantes de différentes rationalités, logiques d’action, formations, nationalités, cultures...

5.1. Comprendre le fonctionnement interne d’une entreprise : développer une approche globale et intégrée des logiques à l’œuvre dans le fonctionnement d’une organisation.
5.2. Situer et comprendre ce fonctionnement dans son contexte socio-économique local et international et discerner les enjeux stratégiques des problèmes et décisions opérationnels.
5.3. Comprendre et positionner son rôle personnel et son champ d’action dans le fonctionnement global de l’entreprise, en interface avec les différentes parties prenantes internes et externes.

Travailler en équipe et en exercer le leadership: S’intégrer et collaborer au sein d’une équipe et exercer un leadership éclairé dans la gestion de ses collaborateurs.

6.1. Travailler en équipe: s’intégrer et être capable de collaborer au sein d’une équipe. Etre ouvert et prendre en considération les différents points de vue et modes de pensée, gérer constructivement les divergences et conflits, assumer la diversité.
6.2. Exercer un leadership éclairé : fédérer, motiver les différents acteurs et membres d’une équipe, identifier, mobiliser et développer leurs compétences et talents, les guider pour coopérer à la réalisation d’un objectif commun, en s’adaptant aux contraintes de temps et à un contexte en constante évolution.

Gérer un projet: Définir et piloter un projet jusqu’à son terme en tenant compte des objectifs, des ressources et des contraintes qui caractérisent l’environnement du projet.

7.1. Cadrer un projet dans son environnement et en définir les résultats attendus : situer les enjeux et finalités du projet ainsi que les contraintes qui caractérisent son environnement ; définir clairement les objectifs du projet en y associant des indicateurs de performance.
7.2. Organiser, piloter et contrôler le processus : structurer et définir le planning des tâches à réaliser (étapes, délivrables, échéancier) ; identifier et allouer les ressources humaines et matérielles ; coordonner, déléguer et superviser les tâches ; tenir compte des contraintes et des risques à anticiper.
7.3. Prendre et assumer des décisions en contexte d’incertitude : prendre des initiatives et s’engager dans l’action ; anticiper et être proactif, faire preuve de discernement et de capacité de jugement pour prendre des décisions rapides en tenant compte de facteurs multiples et incertains ; assumer les risques et conséquences de ses décisions (se profiler comme un acteur engagé et responsable du résultat).

Communiquer: Communiquer, dialoguer efficacement et convaincre ses interlocuteurs.

8.1. Exprimer un message de façon claire et structurée, tant à l’oral qu’à l’écrit, dans sa langue maternelle et en anglais et idéalement dans une troisième langue, en s’adaptant au public visé et en respectant les standards de communication spécifiques au contexte.
8.2. Interagir et dialoguer de façon efficace et respectueuse avec des interlocuteurs variés (supérieurs, pairs, collaborateurs, clients, …) en situation de face-à-face et de groupe en mobilisant la communication verbale et non verbale : faire preuve de capacités d’écoute, d’empathie, d’assertivité, de critiques constructives.
8.3. Convaincre et négocier : comprendre les besoins et points de vue de(s) l’interlocuteur(s), faire valoir ses arguments de façon adaptée, pertinente et convaincante, être capable de dégager des points d’accord, y compris en situation conflictuelle.

Se développer: Se connaître et être autonome, pouvoir rapidement s’adapter à de nouveaux contextes et y évoluer positivement.

9.1. Gérer de façon autonome son travail (self-management) : définir ses priorités, anticiper et planifier l’ensemble des activités de son travail dans le temps, faire preuve de rigueur et de structuration dans son travail, y compris dans un contexte changeant et incertain (faire face aux aléas et aux situations d’urgence).
9.2. Se connaître et se maîtriser (self-awareness and self-control) : avoir conscience et gérer ses propres sentiments et émotions, exercer un recul critique sur ses propres productions et actions pour reconnaître ses forces et ses faiblesses, composer avec ses forces et ses faiblesses pour avoir une attitude professionnelle.
9.3. Se développer (self-motivation) : se construire un projet professionnel en phase avec ses propres valeurs et aspirations, garder confiance en soi et gérer sa motivation dans la concrétisation de ce projet, persévérer dans des situations difficiles.
9.4. Apprendre rapidement et de manière autonome (lifelong self-learning) : développer rapidement et de manière autonome de nouvelles connaissances et compétences indispensables pour évoluer dans son environnement professionnel, apprendre de ses réussites et de ses erreurs dans une logique de développement continu.