Structure du programme

hori1ba  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Le programme de bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales totalise 180 crédits répartis sur trois ans (3 x 60 crédits). Il comporte une majeure de 150 crédits et une mineure de 30 crédits (2 x 15 crédits répartis en 2e et en 3e bloc).   Quatre axes composent la majeure du programme de bachelier :

(1) une formation générale à différentes matières en sciences humaines (histoire et critique historique, littérature et linguistique, philosophie et sciences religieuses, arts et civilisations).

(2) une formation à la méthodologie disciplinaire de la philologie orientale, y compris une ouverture aux sciences de l'Antiquité et aux langues et littérature classiques.

(3) une formation disciplinaire à plusieurs langues orientales dont le choix est effectué en fonction du projet personnel de l'étudiant, parmi le grec, l'arabe, l'akkadien, le hittite, l'égyptien hiéroglyphique, l'hébreu, l'araméen, le syriaque, l'arménien, le géorgien, le sanskrit ; cette formation donne lieu à un travail de fin de cycle.

(4) une formation disciplinaire à plusieurs civilisations orientales, à leur histoire, leur littérature, leur religion (Égypte pharaonique, Proche-Orient ancien, Orient chrétien et byzantin, Islam et monde arabe, Inde et l'Asie indianisée).  

La première année de bachelier s'ouvre sur un quadrimestre comportant notamment des cours de la formation générale communs à tous les programmes de bachelier de la faculté. Cette initiation commune aux domaines de l’histoire, l’histoire de l'art et la littérature offre un socle d’apprentissages de base et permet une éventuelle réorientation à l’issue du premier quadrimestre. Dès le premier quadrimestre de la première année, des cours spécifiques à la discipline sont également dispensés. Ils deviennent l’essentiel de la formation au second quadrimestre de cette première année. A partir du second bloc, l'étudiant poursuit sa majeure tout en étant invité à ouvrir ses horizons intellectuels et professionnels par le choix d'une mineure de 30 crédits, qu'il peut prendre soit dans une autre discipline de la faculté soit dans une autre faculté de l'Université moyennant d'éventuelles conditions d'accès prévues par les organes de gestion de ces programmes.