Compétences et acquis au terme de la formation

Le Master [60] en langues et lettres anciennes et modernes forme des spécialistes en langues et littératures française et latine.

Au terme de sa formation, l’étudiant maîtrisera des savoirs littéraires et linguistiques qui lui permettront de produire une analyse précise et rigoureuse, guidée par un esprit critique et une autonomie intellectuelle, en vue d’interpréter en son contexte la pensée d’un auteur, une question de société ou un phénomène linguistique.

Le défi qui s’offre au diplômé consiste à montrer, sur base de son esprit critique comment le potentiel de sa langue mère a nourri et développé l’évolution d’une langue phare de la société contemporaine.

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

1. Situer, analyser et interpréter de manière cohérente et pertinente les différents secteurs des littératures de langues française et latine

1.1. Maîtriser les deux langues moderne et ancienne étudiées au niveau du lexique, de la grammaire (morphologie et syntaxe), de la stylistique et de la rhétorique.
1.2. Faire preuve d’une connaissance approfondie des auteurs et des œuvres des littératures française et latine, en maîtrisant les outils et méthodes d’analyse et d’interprétation de celles-ci.
1.3. Appliquer les savoirs lexicaux et grammaticaux à des textes français et latins travaillés au cours ou plus personnellement sur base d’activités multiples et variées (exercices de version et de thème, recherches personnelles, textes argumentatifs, préparation d’exposés oraux et production de travaux écrits).

2. Reconnaitre, à l'intérieur des littératures française et latine des liens de circulation, de parenté, mais aussi des dissemblances et des spécificités entre différents auteurs, œuvres et tendances de l’histoire générale de la littérature.

2.1. Définir les liens existant, dans le passé comme dans le présent, entre les deux sphères linguistiques, littéraires et culturelles étudiées.
2.2. Définir le fonctionnement synchronique et l’évolution diachronique des deux systèmes de langue étudiés.

3. Comprendre les questions propres à la philologie, la linguistique et la théorie de la littérature et produire une lecture critique d'un texte en se servant des outils d'analyse et d'interprétation offerts par les méthodes et pratiques disponibles.

3.1. Gérer l’information sous tous ses aspects : la récolter, l’analyser, la classer et estimer son degré de pertinence.
3.2. Mettre en œuvre une approche critique : identifier les sources originales des informations, apprécier leur valeur et analyser leur impact.
3.3. Faire preuve d’esprit de synthèse : analyser avec efficacité les données inhérentes à une situation ou une question en vue d’en dégager les conclusions ou les solutions les plus adéquates.

4. Problématiser une question de recherche et mettre en place une méthode d’analyse adéquate en fonction du domaine disciplinaire choisi pour la réalisation de son travail de fin d’études.

4.1. Examiner une thématique en mettant en évidence ses origines, son développement, sa circulation et son éventuelle permanence au sein des littératures française et latine.
4.2. Communiquer par écrit les résultats d’un travail de recherche.

5. Développer, à partir des langues française et latine, un savoir réflexif et critique qui permette de devenir un acteur éclairé de la société contemporaine, en tant qu’intellectuel humaniste ouvert au dialogue entre le langage, la littérature et l’éclairage apporté par les savoirs artistiques et scientifiques.

5.1. Prendre des positions argumentées sur des problématiques complexes.
5.2. Acquérir l’autonomie nécessaire à développer des facultés d'auto-apprentissage tout au long de la vie.