Mobilité et internationalisation

ling2m  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Le Master [120] en linguistique est un programme avec un public étudiant qui provient d'horizons très divers. Plus de la moitié de nos étudiant·es sont internationaux/ales. Cette richesse culturelle et linguistique est un réel atout tant pour les enseignant·es du programme (en particulier pour les cours de sémantique, lexicologie, linguistique contrastive, acquisition de langues, etc.) que pour les étudiant·es.

En plus du français, les étudiant·es ont la possibilité de suivre une série de cours en anglais, néerlandais, allemand et/ou espagnol. Avec l’accord des enseignant·es, les travaux évaluatifs et le mémoire peuvent être réalisés en anglais si les étudiant·es en expriment le souhait.

 

Stages internationaux

Dans le cadre du master en linguistique, les étudiant·es seront amenés à effectuer un stage dans un laboratoire de recherche ou en entreprise. Des bourses existent pour les étudiant·es qui souhaitent effectuer leur stage en Flandre ou à l’étranger.

 

Séjour d’études

Les étudiant·es de linguistique (finalités spécialisées « Traitement automatique du langage » ou « Linguistics and its Applications for a Multilingual Society ») sont encouragé·es à effectuer :

  • un séjour d’études dans une des nombreuses universités avec lesquelles la Faculté de philosophie, arts et lettres a conclu des accords de partenariat, en Europe grâce au programme Erasmus+, en Suisse grâce au programme SEMP, ou dans le reste du monde grâce au programme FAME/Mercator, ou

  • un séjour d’études d’un quadrimestre (30 crédits) dans une des universités partenaires en Flandre, grâce au programme Erasmus Belgica.

Le séjour d’études est conseillé au second quadrimestre du premier bloc annuel ou au premier quadrimestre du second bloc annuel.

Par ailleurs, en application de la convention UCLouvain – KU Leuven, des cours de linguistique peuvent être empruntés de façon isolée au programme de la KU Leuven.

Pour en savoir plus :