Compétences et acquis au terme de la formation

min-lcucr100i  2020-2021 

La Mineure en culture et création vous offre :

  • une approche transversale de la question de société : quelles sont la nature et les fonctions de la (ou des) culture(s) dans la société contemporaine ?
  • une réflexion critique sur ce thème à travers une approche interdisciplinaire et en confrontant différents points de vue.
  • l’opportunité de développer une nouvelle posture vis-à-vis des différentes formes de culture, être plus qu’un apprenant en devenant un acteur qui mobilise différentes disciplines et les fait dialoguer pour construire un nouveau regard réflexif et une capacité d’intervention en matière de Culture et Création.
  • une approche active et interactive de cette question de société où il vous sera demandé de vous informer, de vous approprier un cadre conceptuel, de développer une capacité de diagnostic et d’action en regard des différentes disciplines de votre formation de majeure, et cela dans une perspective de démarche citoyenne.

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

1. Démontrer une compréhension d’un socle de connaissances et outils de base portant sur un ensemble de pratiques culturelles (artistiques, scientifiques, anthropologiques).


2. Approcher, questionner et discuter les enjeux de société liés aux pratiques culturelles, au sens ci-dessus, en veillant à adopter une posture critique et nuancée.


3. Confronté aux enjeux de société liés aux pratiques culturelles, élaborer un nouveau regard et une capacité d’action selon une approche interdisciplinaire.


4. Face aux enjeux de société liés aux pratiques culturelles, confronter sa réflexion personnelle à d’autres analyses et points de vue et la faire évoluer à partir de ceux-ci.