Pédagogie

min-lcucr100i  2020-2021 

Parce que la culture et la création doivent essentiellement se vivre et se pratiquer, la mineure en « Culture et création » propose une pédagogie active et ouverte, ancrée dans le monde contemporain. Elle rend, à différents niveaux, les étudiants acteurs de leur formation, en les impliquant, en fonction des enseignements, dans des travaux individuels ou de groupes, dans des ateliers et workshops ou dans la constitution de portfolios.

En effet, la mineure encourage les étudiants à développer leur créativité, en leur offrant, dans divers domaines, la possibilité d’interagir avec des artistes et des professeurs qui les conseillent et les motivent dans la réalisation de leur projet créatif.

Comme la mineure envisage la culture dans toutes ses formes, elle appelle, en outre, les étudiants à se déplacer entre différents domaines de la création, afin de nourrir une réflexion large sur le monde de la culture. C’est pourquoi, dans cette mineure, les deux unités d'enseignement obligatoires sont justement deux enseignements d’intégration interdisciplinaire.
Des allers-retours constants sont alors proposés entre théorie et pratique. Si les étudiants sont invités à découvrir le monde et les acteurs culturels en direct, ils disposent aussi d’espaces de débat et de réflexion avec les professeurs et leurs camarades pour donner du sens aux manifestations auxquelles ils ont assisté, et aux apprentissages qu’ils ont reçus.

De cette manière, la mineure valorise un apprentissage interactif et une approche transversale de la culture et de la création. Elle forme chaque étudiant à devenir un acteur culturel d’aujourd’hui et de demain, aussi bien à l’égard de sa majeure que de la société.