Compétences et acquis au terme de la formation

min-lfyki100i  2020-2021 

Les acquis d’apprentissage de spécialisation (majeure et mineure) ont été définis en cohérence avec ceux du tronc commun du programme de Bachelier en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil.

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

  • D'approfondir les connaissances et compétences de base en chimie et physique (y compris la thermodynamique), ouvrant aux principaux domaines d'application du génie chimique et environnemental, de l'ingénierie des matériaux avancés, et de la physique appliquée.


  • De développer une connaissance approfondie des formalismes mathématiques utilisés pour modéliser la structure et les propriétés physiques et chimiques des matériaux, ainsi que pour modéliser et concevoir les procédés du génie chimique et environnemental ou les opérations de mise en oeuvre et de transformation des matériaux. Cette connaissance s'exprime pour des échelles allant des dimensions atomiques aux dimensions macroscopiques et industrielles.


  • D'acquérir une première ouverture vers des domaines intimement liés au métier de l'ingénieur chimiste ou physicien, comme la biotechnologie, les nanotechnologies, l'électronique, l'optique, les matériaux avancés (polymères, céramiques, métaux, composites), les capteurs et transducteurs, etc.



La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".

Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.