Compétences et acquis au terme de la formation

min-llitt100i  2020-2021 

Elargir et/ou approfondir ses connaissances et compétences en littérature et les mobiliser, en lien avec les acquis de la majeure, avec pertinence pour étudier en profondeur une problématique ou système complexe relevant de la littérature, tels sont les différents objectifs que se fixe l’étudiant qui choisit la Mineure en études littéraires.

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

1. Maîtriser des connaissances et compétences approfondies dans certains domaines disciplinaires de la discipline de sa majeure (afin de faciliter éventuellement le choix de la finalité ou/et d’options de son master).


2. Développer une réflexion approfondie de phénomènes complexes en littérature relatifs à des thématiques complémentaires à celles étudiées dans le cadre de la majeure.


3. Démontrer une compréhension approfondie et exploiter avec pertinence une palette élargie d’outils d’analyse critique relevant des sciences de la littérature.


4. Appréhender et intégrer une approche interdisciplinaire : élaborer une réflexion en mobilisant les apports (théories, concepts, démarches...) de différentes disciplines connexes à celles de sa majeure pour questionner, analyser et discuter de manière rigoureuse une question complexe relative) au domaine de la discipline de sa majeure ou/et relevant de disciplines connexes.


5. Séjour dans une autre institution à l’étranger. S’il effectue une partie de son parcours de formation dans une autre institution à l’étranger : Evoluer dans un environnement international et multiculturel, généralement dans une autre langue que le français, et s’ouvrir à d’autres expériences pédagogiques.