Compétences et acquis au terme de la formation

min-lmusi100i  2020-2021 

La Mineure en musicologie a pour objectif de donner aux étudiants de toute discipline une formation de base en musicologie et de les ouvrir par là au monde de la musique, de la culture et de la création musicale contemporaine.

Selon le programme proposé de 30 crédits, l'étudiant intéressé peut acquérir des compétences en histoire et en sciences de la musique. Ce programme est orienté tant sur l'histoire de la musique que sur les questions plus contemporaines du langage musical, de la sociologie, de l'analyse et de l'esthétique.

Il s'agit donc d'une formation privilégiant l'ouverture et le dialogue avec le monde musical d'aujourd'hui, tout en proposant à l'étudiant la rigueur universitaire d'une méthodologie musicologique classique.

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

1. Acquérir et démontrer une compréhension d'un socle de connaissances en musicologie afin d'en saisir les spécificités et maîtriser, avec la rigueur exigée par la discipline, les fondements théoriques (connaissances, concepts, outils, ...) de la musicologie.


2. S'approprier et maitriser les fondements de la démarche de recherche scientifique (méthodologie de recherche) spécifique à la musicologie.


3. Démontrer une connaissance et une compréhension des méthodes d'analyse et d'interprétation des oeuvres musicales et des cultures sonores tant savantes que populaires.


4. Découvrir et saisir la rigueur exigée par la musicologie et faire preuve de cette intégration.


5. Faire preuve d'une capacité de raisonnement et d'écoute spécifique au musicologue.


6. Percevoir les spécificités de la musicologie par rapport à d'autres disciplines et par rapport à la discipline de la majeure afin d'enrichir sa réflexion et sa construction personnelle de citoyen responsable.