Structure du programme

min-lmusi100i  2020-2021 

Le programme de bachelier en histoire de l’art et archéologie, orientation musicologie, totalise 180 crédits répartis sur trois blocs annuels (3 x 60 crédits). Il comporte une majeure de 150 crédits et une mineure de 30 crédits.

 Trois axes composent la majeure du programme de bachelier :

 (1) une formation générale à différentes matières en sciences humaines (critique historique, arts et civilisations, approche comparée des littératures européennes, langues modernes et anciennes, philosophie, logique et argumentation, sciences religieuses);


 (2) une formation aux arts et civilisations des différentes périodes et aires géographiques de l'Europe occidentale (périodes et aires géographiques sont choisies par l’étudiant);

 (3) une formation à la musicologie dans toutes ses composantes (histoire, analyse, esthétique sociologie, musique populaire, organologie, méthodologie,  etc.)

 La première année du premier cycle s'ouvre sur un quadrimestre comportant notamment des cours de la formation générale communs à tous les programmes de bachelier de la faculté. Cette initiation commune aux domaines de l’histoire, l’histoire de l'art et la littérature offre un socle d’apprentissages de base.

Dès le premier quadrimestre de la première année, des cours spécifiques à la discipline sont également dispensés. Ils deviennent l’essentiel de la formation au second quadrimestre de cette première année.

Ensuite, l'étudiant poursuit sa majeure tout en étant invité à ouvrir ses horizons intellectuels et professionnels par le choix d'une mineure de 30 crédits, qu'il peut prendre soit dans une autre discipline de la faculté soit dans une autre faculté de l'Université moyennant d'éventuelles conditions d'accès prévues par les organes de gestion de ces programmes.