Compétences et acquis au terme de la formation

min-lsped100i  2020-2021 

Découvrir les sciences de la population et du développement, une discipline autre que celle de sa majeure, et en saisir les spécificités, les fondements et la rigueur dans une perspective d’ouverture et de construction d’un regard complémentaire à celui de la discipline de sa majeure, tels sont les objectifs que se fixe l’étudiant qui choisit la mineure d’ouverture en sciences de la population et du développement.

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

1. Acquérir et démontrer une compréhension d’un socle de connaissances en sciences de la population et du développement


2. Démontrer une connaissance et une compréhension des outils de base des sciences de la population et du développement


3. Découvrir et saisir la rigueur exigée et faire preuve de cette intégration.


4. Faire preuve d’une capacité de questionnement à partir du raisonnement spécifique aux sciences de la population et du développement


5. Percevoir les spécificités des sciences de la population et du développement et construire une réflexion complémentaire à celle de la discipline de sa majeure afin d’enrichir l’étude d’une problématique.



La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".

Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.