Compétences et acquis au terme de la formation

La mineure en culture scientifique est une mineure d’ouverture au monde des sciences qui viendra compléter une majeure de nature délibérément très diverse. L’objectif de la mineure est d’amorcer dans le chef de l’apprenant un dialogue entre la discipline de la majeure et une initiation aux sciences. De ce fait le programme de la mineure sera largement ouvert sur les sciences, avec la possibilité d’opérer de larges choix d’activités, ce qui permettra à l’étudiant soit de se focaliser sur un champ de connaissance et de compétences, soit d’aborder différentes disciplines scientifiques. Les objectifs en termes d’acquis d’apprentissage seront donc divers et largement laissés à l’appréciation de l’étudiant qui se trouve en posture de gérer sa formation : selon les activités qu’il choisira il l’orientera plutôt vers l’acquisition de savoirs, vers une démarche personnelle d’auto-apprentissage ou vers l’acquisition de compétences en résolution de problèmes.

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

1. Maitriser et utiliser des savoirs dans un ou plusieurs domaines scientifiques : biologie, chimie, géographie, mathématiques, physique.

2. Résoudre des problèmes à composante scientifique

3. Appliquer une démarche scientifique, découvrir par soi-même des connaissances  et exercer un esprit critique