Organisation pratique

Inscription à la mineure

1. Modalités d'organisation
  • Responsable académique: prof. Edoardo Traversa
  • Informations pratiques: Beata Dunaj (beata.dunaj@uclouvain.be), Place des Doyens, 1 - 2ème étage, bureau B.233, tél : 010/47 84 89
  1. Admission à la mineure
    La mineure en études européennes est offerte à tout étudiant·e du programme de bachelier à l'UCLouvain.
  2. Inscription à la mineure
    • En BAC2
      Une inscription en BAC2 via le web permet d’enchaîner directement avec l’inscription à la mineure. Si ce moyen n’est pas utilisé, l’ étudiant·e a accès à l’inscription à la mineure via son bureau virtuel.
    • En BAC3
      Lors de leur inscription en troisième bloc annuel du programme de bachelier (BAC3), les étudiant·e·s sont automatiquement inscrits à la seconde partie de l'option suivie en seconde bloc annuel (BAC2). Il en est de même pour les étudiant·e·s qui recommenceraient leur troisième bloc annuel (BAC3).

Toute demande de dérogation à cette règle est à présenter au conseiller aux études du programme de bachelier suivi.
  3. La mineure en études européennes est sans condition d’accès.
  4. Modification de l’inscription à la mineure : demande de modification à introduire auprès du conseiller aux études de la faculté d’origine.
  5. Pour toute modification du programme type de la mineure, dans un cas de conflit horaire, l’étudiant·e doit obtenir l’avis favorable du conseiller aux études de sa faculté d’origine et l’autorisation du responsable académique de la mineure en études européennes.
  6. L’inscription aux activités (cours) de la mineure se fait en même temps que l’inscription aux activités (cours) de la majeure. L’inscription aux cours est réalisée en utilisant un menu spécifique dans le bureau virtuel de l’étudiant·e.
  7. Au début de chaque cours, l’enseignant informe les étudiant·e·s des supports disponibles.
  8. Examens
    L’étudiant·e inscrit·e à la mineure en études européennes prend une inscription aux examens auprès de sa faculté d’origine.
    Les listes de passage des examens oraux des cours LEURO sont confectionnées par le secrétariat EURO.
    L’horaire des examens peut être consulté à l’adresse suivante : https://uclouvain.be/fr/facultes/espo/euro/horaires-des-examens-0.html (https://uclouvain.be/fr/facultes/espo/euro/horaires-des-examens-0.html)
  9. Des informations pourraient également être envoyées par e-mail sur l’adresse e-mail UCLouvain des étudiant·e·s.