Pédagogie

opes2m  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Le dispositif d’apprentissage place l’étudiant au coeur de sa formation.
Les besoins spécifiques d’étudiants adultes qui renouent avec un travail de réflexion et d’étude sont largement pris en compte.

Des unités d'enseignement en horaire décalé, organisés par groupes et sous-groupes, aident à la conciliation avec la vie familiale et professionnelle. Le travail en groupe et en sous-groupe est au cœur du dispositif de formation.D’une part, pour la richesse de la mise en commun des différentes expériences individuelles et d’autre part, parce qu’au-delà des contenus de la formation, la formation veut promouvoir des comportements de coopération, d’entraide et de solidarité.
Au cours des séances de sous-groupes, les étudiants sont notamment amenés à :

  • se réapproprier collectivement les cours ;
  • discuter des textes proposés par les enseignants ;
  • produire des travaux collectifs ou à mettre en commun leurs compétences et leurs ressources en fonction des difficultés de chacun.


Dans les unités d'enseignement, des liens sont fréquemment établis par les enseignants entre les matières enseignées et l’expérience des étudiants.

Les étudiants sont amenés à construire des séminaires qui se déroulent sur un week-end.Ils choisissent collectivement une thématique liées aux politiques économiques, sociales ou culturelles et organisent un programme composés de différents moments : interventions de personnes ressources, débats entre responsables politiques, économiques ou sociaux, visites de terrain, animations diverses…Ces séminaires sont des moments privilégiés pour approfondir une question particulière mais aussi pour apprendre à mieux se connaître et renforcer les liens.

Des temps de coordination permettent de prendre du recul par rapport au déroulement de la formation et de s’entraider.

Un conseiller à la formation, présent dans chaque groupe, est le garant de toute cette dynamique qui allie participation et efficacité pédagogique.
Les enseignants de la FOPES adoptent une démarche de recherche scientifique et de production de connaissances. Ils ont également une large expertise de terrain qui leur permet d’ancrer leurs réflexions dans la réalité économique, sociale ou culturelle.

Si les enseignants de la FOPES ont des profils scientifiques variés (économistes, sociologues, psychologues, politologues ou philosophes), ils partagent tous une large expérience des méthodes pédagogiques actives et des modes d’évaluation adaptés à un public adulte.

Chaque groupe d’étudiants est spécialement suivi par un enseignant coordinateur qui veille à la cohérence générale des enseignements et qui, avec le conseiller à la formation, accompagne chaque étudiant dans la phase de démarrage du mémoire.

Le service Ressources pédagogiques contribue à la recherche documentaire et la publication d'ouvrages et de dossiers.

En outre, la FOPES organise des séminaires pédagogiques pour les enseignants, des rencontres de coordinateurs, des réunions de travail des conseillers à la formation. Ce sont autant de dispositifs favorisant les échanges et les réflexions concernant la mise en oeuvre de la pédagogie collective.