A Louvain-la-Neuve
15 crédits
Horaire adapté - En français
Sigle du programme : PASA2FC
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI
Stage : NON
Activités en anglais : NON
Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON

Domaine d'études principal :

Introduction

Pastorale_sante_Header_Homepage.png     

La Faculté de théologie de l’UCLouvain en collaboration avec l'Institut universitaire de formation continue (IUFC) propose en janvier 2022 le Certificat d'université en pastorale de la santé (CUPS)

Ce certificat s’adresse aux personnes bénévoles ou rémunérées engagées au service de l’aumônerie catholique dans le monde de la santé (hôpitaux, homes, MRS, …) ou qui sont en formation pour y accéder pleinement ainsi que les responsables diocésains ou locaux de cette pastorale.


Le parcours de formation vise à former à une réflexion sur le travail d’accompagnement spirituel et religieux dans les institutions des soins de santé. Elle fait pour cela appel à des personnes travaillant à l’Université ou dans la formation de cadres pastoraux, ainsi qu’à des experts dans le domaine. Il s’agit d’offrir un espace, une méthode et des outils pour discerner et mettre en perspective les enjeux anthropologiques, théologiques, pastoraux et ecclésiaux, mais aussi les tensions sous-jacentes à ces pratiques. Une des visées est une habilitation à entrer en dialogue de manière professionnelle et rigoureuse sur les questions de religions, croyances et spiritualités avec tous les acteurs de la santé : directions, médecins, personnels soignants, paramédicaux.

 

Objectifs
  • Approfondir les aspects du ministère/métier d’aumônier·e selon 3 grands axes : conceptuel autour de grandes notions constitutives ; contextuel permettant de comprendre et rendre compte des nouvelles tensions dans et autour de l’aumônerie ; pratique en approfondissant le coeur de métier des aumônier·e·s au quotidien

  • Habiliter les participant·e·s à une relecture de leur pratique d’aumônerie

  • Contribuer à ce que les aumônier·e·s soient des référent·e·s et des interlocuteur/trices des soignant·e·s et directions dans le domaine de la spiritualité, particulièrement chrétienne.