Certificat interuniversitaire (UCLouvain/ULB) : Périnatalité : approche transdisciplinaire

peri2fc  2020-2021  Bruxelles Woluwe

A Bruxelles Woluwe - 10 crédits - Horaire adapté - En français
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI - Stage :
Activités sur d'autres sites : OUI
Domaine d'études principal : Sciences médicales
Organisé par: Faculté de médecine et médecine dentaire (MEDE)
Sigle du programme: PERI2FC

Introduction

Perinatalite_Header_Homepage.jpg 

La Faculté de Médecine de l’UCLouvain lance, en collaboration avec l’ULB et le bureau scientifique du GIP , un nouveau certificat interuniversitaire en « Périnatalité : approche transdisciplinaire ».

Ce programme de formation continue sera composé de deux cycles de formation en mars et en novembre 2020.

La période périnatale ainsi que les premiers mois de la vie de l’enfant sont des moments humainement et médicalement cruciaux. Exposés à des événements majeurs et potentiellement traumatiques, ils sont aussi occasions d’anticipation et de prévention, décisives pour la vie et le bien-être de l’enfant attendu, du couple, de la mère et/ou du père. Les impératifs de sécurité médicale et les besoins manifestés par les usagers impliquent de plus en plus d’intervenants avec un risque d’éclatement plutôt que de cohérence autour de cette phase évolutive. En parallèle, une ‘technicité’ croissante doit aussi trouver sa place, au service de l’humain.

Notre certificat a pour objectif de permettre aux participants d’acquérir les bases d’une dynamique transdisciplinaire afin qu’ils puissent prendre en compte l’importance de la collaboration entre les différentes disciplines lors de cette période cruciale. 


 
Les atouts du programme

Le programme sera centré sur une approche transdisciplinaire au sens où :

  • Il est assuré par une équipe multidisciplinaire pour un public multidisciplinaire autour des spécificités de chaque usager
  • les thématiques abordées portent sur l’ensemble du projet de conception d’un enfant à la période post-natale comprenant l’impact du vécu de la grossesse et de la naissance sur les paramètres médicaux et liés au développement (« écologie périnatale»)
  • il couvre le somatique, le psychique ainsi que les évolutions environnementales et leurs impacts
  • il vise la transmission d’outils de prise en charge personnalisée que le professionnel pourra directement mettre à profit dans sa pratique quotidienne (« approche personnalisée en réseau coordonné »)

 

Votre profil

La formation s’inscrit dans la dynamique de formation continuée des professionnels engagés dans la prise en charge périnatale, en début de spécialisation ou en cours de carrière.

Cette formation est à destination du personnel médical et soignant susceptible d’être impliqué dans la périnatalité, et plus précisément :

  • Obstétriciens et assistants en obstétrique
  • Pédiatres, néonatologues, intensivistes pédiatriques et assistants en pédiatrie/néonatologie/soins intensifs pédiatriques
  • (Pédo)psychiatres et assistants en (pédo)psychatrie
  • Généticiens
  • Médecins généralistes
  • Sages-femmes, infirmie(è)r(e)s en néonatologie et en pédiatrie
  • Psychologues
  • Assistants sociaux
  • Personnel d’organisations impliquées dans la périnatalité : ONE, …
 
En partenariat avec :

ULB_RBV.jpg