Compétences et acquis au terme de la formation

Le programme se décline en deux orientations. Le choix de l'orientation s'effectue en 4ème année et est fonction du mandat professionnel :

Cliniques familiales

Pour les professionnels qui ont un mandat explicite de psychothérapeute et qui travaillent avec des familles ou des couples.

Interventions en santé mentale

Pour les professionnels exerçant dans des institutions, des réseaux, des communautés.

Les objectifs

La formation a pour but de donner une perspective élargie de la psychothérapie, qui tienne compte à la fois de l'ensemble de la famille de chacun de ses membres, des différents systèmes d'appartenance et du contexte.

Pour ce faire, nous transmettons aux participants les outils théoriques et cliniques dont ils auront besoin. Car il leur faudra :

• redéfinir le problème selon une lecture systémique
  • définir la relation en fonction de leur mandat
  • repérer les enjeux systémiques
  • créer un espace de parole ou thérapeutique
  • conduire un processus - thérapeutique si le contexte le permet - avec des familles, des couples, des individus, des groupes, etc.
  • tenir compte de leurs résonances et découvrir leur style propre.

Elles s’étalent sur 4 ans (101 ECTS). A leur terme, un Certificat d’Université est délivré.