Pédagogie

 

Le programme de cette formation de niveau universitaire post-gradué allie l’acquisition et le développement de savoir-faire et savoir-être cliniques, des connaissances théoriques et méthodologiques et d’une pratique clinique supervisée. Afin d’assurer un accompagnement de qualité et de favoriser les exercices pratiques dans les enseignements, ceux-ci sont dispensés à des groupes de maximum 18 personnes. L’acquisition des diverses compétences cliniques requises à l’exercice de la psychothérapie sera ainsi favorisée par :

  • la participation active aux diverses activités d’enseignement dispensées par des spécialistes de la discipline et impliqués dans la pratique de terrain,

  • l’immersion dans une pratique clinique régulière tout au long du processus de formation, d’un minimum de 15 heures par semaine. Cette pratique peut se réaliser dans le cadre de la pratique professionnelle ou sous la forme d’un stage,

  • la réalisation de supervisions cliniques (individuelles et de groupe) qui visent à aider le praticien à développer et maintenir ses compétences, et à surmonter les problèmes, afin de fournir aux clients un service d’une qualité optimale dans le respect des règles éthiques,

  • la démarche d’un travail personnel à visée thérapeutique qui a pour objectif de mettre le (futur) thérapeute dans la position du client/patient,

  • la rédaction et la discussion d’études de cas détaillées issues de la pratique clinique du psychothérapeute.

La formation promeut l’intégration de connaissances théoriques et pratiques par la rédaction et la discussion d’études de cas détaillées tels que :

  • des préparations de cas requises pour les exercices relatifs aux modules de cours ou pour les supervisions cliniques (individuelles et de groupe),
  • des présentations orales d’études de cas au cours des séminaires d’accompagnement de stage/de la pratique clinique,
  • un mémoire du master de spécialisation (MS) qui démontre l’habileté de l’auteur à conceptualiser un cas de sa pratique clinique en intégrant les connaissances issues des modules de cours et les données de littérature pertinentes pour le cas,
  • un Travail de Fin de Formation (TFF) du certificat universitaire (CU) qui illustre comment l’auteur a pu articuler théorie et pratique dans ses interventions psychothérapeutiques et dans le questionnement choisi

 

Equipe organisatrice

L'équipe enseignante est constituée d'académiques et de professionnels belges et étrangers, reconnus pour leur expertise et leur longue expérience dans différents domaines de la psychothérapie.

Bureau Organisateur de la formation

  • Prof. Pierre Philippot (responsable académique) , Docteur psychologie, Psychologue-psychothérapeute aux Consultations Psychologies Spécialisés (Louvain-La-Neuve)
     
  • Hilde Nachtergael (conseillère pédagogique), Licenciée en psychologie, Psychologue-psychothérapeute en consultation privée
     
  • Lucy Clauw (conseillère pédagogique), Licenciée en psychologie, Psychologue-psychothérapeute en centre de santé mentale

Intervenants UCLouvain

  • Prof. Jan De Mol, Docteur psychologie, Psychologue-psychothérapeute aux Consultations Psychologies Spécialisés (Louvain-La-Neuve)
     
  • Prof. Céline Douilliez, Docteur psychologie, Psychologue-psychothérapeute aux Consultations Psychologies Spécialisés (Louvain-La-Neuve)
     
  • Prof. François Nef, Docteur psychologie, Psychologue-psychothérapeute aux Consultations Psychologies Spécialisés (Louvain-La-Neuve) et en secteur hospitalier

Intervenants extérieurs

  • Catherine Barbez, Licenciée en psychologie, Psychologue-psychothérapeute en consultation privée
     
  • Prof Céline Baeyens (Université Grenoble-Alpes, France), Docteur en psychologie, Professeur à l’Université de Grenoble, Psychologue-psychothérapeute
     
  • Prof Sylvie Blairy (Université de Liège), Docteur en psychologie, Psychologue-psychothérapeute à la Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire de l’ULiège
     
  • Béatrice Brouette, Licenciée en psychologie, Psychologue-psychothérapeute psychothérapeute à la Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire de l’ULiège et en consultation privée
     
  • Grazia Ceschi, Docteur en psychologie, chargée de cours à l’Université de Genève, Psychologue-psychothérapeute au centre de consultation de l’Université de Genève
     
  • Vincent Dethier, Docteur en psychologie, Psychologue-psychothérapeute en consultation privée
     
  • Sandrine Deplus, Docteur en psychologie, Psychologue-psychothérapeute en consultation privée
     
  • Coralie Eeckhoudt, Docteur en psychologie, Psychomotricienne, Psychologue-psychothérapeute en consultation privée et en centre médical
     
  • Marie-Line Foisy, Docteur en psychologie, Psychologue-psychothérapeute en consultation privée et à Prospective Jeunesse ASBL
     
  • Sarah Galdiolo, Docteur en psychologie, Psychologue-psychothérapeute aux Consultations Psychologiques Spécialisées (Louvain-la-Neuve)
     
  • Pascaline Gomez, Licenciée en psychologie, Psychologue-psychothérapeute en secteur hospitalier
     
  • Audrey Krings, Assistante doctorante en psychologie, Psychologue-psychothérapeute à la Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire de l’ULiège
     
  • Geoffroy Le Polain, Licencié en psychologie, Psychologue-psychothérapeute en secteur hospitalier et en consultation privée
     
  • Laurie Loop, Docteur en psychologie, Psychologue-psychothérapeute et chargée de cours à l'UCLouvain et à l'ULiège
     
  • Virginie Massant, Licenciée en psychologie, Psychologue-psychothérapeute en clinique universitaire et en consultation privée
     
  • François Moors, Master en psychologie, Psychologue-psychothérapeute aux Consultations Psychologiques Spécialisées (Louvain-la-Neuve) et chercheur à l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse (FWB)
     
  • Dominique Page (Suisse), Docteur en psychologie, chargée de cours à l’Université de Lausanne, Psychologue-psychothérapeute en consultation privée
     
  • Sylvia Pinna Puissant, Docteur en psychologie, Psychologue-psychothérapeute au Centre Prévention Suicide et en consultation privée
     
  • Noel Schepers, Licencié en psychologie, Psychologue-psychothérapeute en secteur hospitalier
     
  • Sophie Tambour, Docteur en psychologie, Psychologue-psychothérapeute dans le service public
     
  • Laurence Thomé, Licenciée en psychologie, Psychologue-psychothérapeute en secteur hospitalier
     
  • Nathalie Scaillet, Docteur en psychologie, Psychologue-psychothérapeute en clinique universitaire et en consultation privée
     
  • Luc Schreiden, Licencié en psychologie, Psychologue-psychothérapeute en consultation privée
     
  • Prof Leslie Verhofsadt, Docteur en psychologie, Professeure à l’Université de Gand, Psychologue-psychothérapeute
     
  • Isabelle Wodon, Licencié en psychologie, Psychologue-psychothérapeute en clinique universitaire