A Louvain-la-Neuve
105 crédits
Horaire adapté - En français
Sigle du programme : PSPE2FC
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI
Stage : OUI
Activités en anglais : NON
Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON

Introduction

PCPE2021_Header_Homepage.png       Picto_Admission_OK2_Plan de travail 1.png

 

Compte tenu des conditions sanitaires actuelles, le comité de gestion a décidé de postposer la 4e édition du certificat à janvier 2022 au lieu de 2021, afin de permettre aux thérapeutes inscrits de suivre toutes les activités qui ne peuvent se faire qu’en présentiel (notamment les séminaires expérientiels). Les inscriptions pour la quatrième édition restent ouvertes. Les personnes intéressées sont invitées à introduire un formulaire d’admission et entamer les procédures d’admission.

Une séance d’information a eu lieu le mardi 2 juin 2020. Le powerpoint de celle-ci est disponible ici. Une nouvelle séance d’information sera organisée en 2021.

Les inscriptions se feront par ordre d’arrivée des personnes remplissant les conditions, à savoir : diplôme adéquat (médecine ou psychologie), pour les psychologues exerçant en Belgique visa de psychologue clinicien ou orthopédagogue clinicien délivré par le SPF Santé Publique, justification d’une pratique clinique professionnelle de minimum un jour par semaine de contact client/patient, avis positif de deux thérapeutes PCPE agréés par le CU et paiement de l’inscription à l’UCLouvain.


Psychothérapie Centrée sur la Personne et Expérientielle

Il s’agit d’une approche psychothérapeutique validée empiriquement, reconnue internationalement (https://www.pce-world.org/) et sous-tendue par des valeurs humanistes. Depuis Rogers et les développements des thérapies et de l'approche centrée sur la personne, d'autres formes de psychothérapie expérientielle et existentielle humanistes se sont développées.

La psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle est reconnue unanimement comme étant une des thérapies les plus représentatives du courant en psychologie humaniste (https://www.apa.org/about/division/div32). Elle se caractérise en effet par une philosophie qui considère l’homme dans toute sa complexité, sa globalité, sa créativité.
Elle a mis en évidence la capacité de chaque personne à s'auto-réaliser. Le thérapeute formé à cette approche fait confiance aux possibilités de la personne, à sa capacité de croissance et de relation. En adoptant des attitudes d’acceptation chaleureuse et respectueuse, d’authenticité, de considération positive inconditionnelle, d’écoute empathique et de compréhension profonde, il crée un espace de liberté et de sécurité à l’intérieur duquel le client peut découvrir ses propres ressources, se comprendre, se percevoir différemment, (changer le regard porté sur lui-même et sur les autres, son comportement, sa manière de penser et de vivre), changer ses attitudes et son comportement, se développer, s'individualiser et tendre vers une manière d’être plus satisfaisante pour lui.

La non directivité du thérapeute ne doit donc pas être comprise comme un laisser faire, une absence de structure ou une répétition en écho des paroles du patient mais bien comme une confiance dans les décisions du client et une acceptation inconditionnelle et non jugeante de son ressenti. Celui-ci est responsable de sa vie, de ses décisions et de ses actions. Il est vu comme une personne capable de faire des choix, une personne digne de considération et de respect.

Par son souci constant de valider les découvertes réalisées en psychothérapie par les recherches empiriques, la psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle s’inscrit dans le cadre des approches psychothérapeutiques scientifiquement validées.

Pour en savoir plus sur la formation en psychothérapie centrée sur la personne et expérientelle à l'UCLouvain, téléchargez le PDF de mise en contexte.

 

La psychothérapie

En Belgique, la psychothérapie est considérée comme une forme de traitement des soins de santé mentale et non comme une profession des soins de santé spécifique nécessitant un agrément. Pour en savoir plus sur la législation relative à la Psychothérapie, téléchargez le PDF.


Dans la logique de ces nouveaux développements légaux, à partir de l’édition 2021, l’accès au CU en PCPE sera donc réservé, dans la mesure où ils exercent en Belgique, aux professionnels ayant obtenu le visa de pratique des soins de santé (i.e., médecins ou psychologues cliniciens ou orthopédagogues cliniciens), poursuivant une expérience pratique supervisée auprès de personnes souffrant de difficultés, conflits ou troubles psychologiques

 

Les atouts du programme
  • Approche psychothérapeutique empiriquement fondée, reconnue et pratiquée internationalement
  • Réponse institutionnelle à la législation sur la pratique de la psychothérapie
  • Enseignement universitaire par des académiques, entourés par des experts de terrain
  • Accent mis sur l’intégration théorie-pratique de la psychothérapie et le développement de la personne du psychothérapeute

 

Votre profil

Le certificat est uniquement accessible aux psychologues universitaires et médecins, ayant obtenu un visa de pratique des soins de santé, poursuivant une expérience pratique supervisée auprès de personnes souffrant de difficultés, conflits ou troubles psychologiques.

 

En collaboration avec l'AFPC

 

logo-cheque-formation_tcm17-1597.png Ce programme est agréé dans le cadre du dispositif chèques formation de la Région wallonne (Le nombre maximum de chèques formation acceptés est de 312). Bénéficiez de cet incitant et inscrivez-vous à cette formation ! Toutes les infos : dispositif de chèques formation (https://uclouvain.be/fr/etudier/iufc/cheques-formation-rw.html).
Une demande de congé-éducation a été introduite et est en cours de traitement.