Conditions d’accès

Conditions d’accès spécifiques

Ce certificat est réservé aux détenteurs d’une licence ou un master en sciences psychologiques (120 ECTS) ou un doctorat en médecine et aux médecins assistants candidats spécialistes en psychiatrie ou en pédopsychiatrie ayant obtenu un visa de pratique des soins de santé (psychologue clinicien, orthopédagogue clinicien, médecin).

Selon le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, les conditions d'admission doivent être remplies au moment de l'inscription à l'université.

Au moment de son inscription à la formation à la PCPE à l’UCLouvain, le/la psychothérapeute en formation aura fait la preuve d’une pratique clinique professionnelle (travail ou stage) de minimum un jour par semaine de contact client/patient. L’accès à la formation sera donc interdit aux psychologues ou médecins n’ayant pas de possibilité de pratiquer la PCPE. La formation doit en effet permettre l’intégration entre les savoirs, savoir-faire et savoir-être du/de la thérapeute et ceci n’est possible que s’il/elle peut pratiquer ceux-ci auprès de clients. La première année, une pratique en centre d’écoute téléphonique est autorisée. Au besoin, une convention de stage UCLouvain-Institution d’accueil peut être signée.