A Louvain-la-Neuve
Horaire adapté - En français
Sigle du programme: PSSP2FC
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI
Stage : OUI
Activités en anglais: NON
Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON

Introduction

PsyPerfoSport_Header_Homepage.png        Picto_Admission_OK2_Plan de travail 1.png
 

ATTENTION : Dans le cadre de l'obtention du certificat en psychologie du sport. Deux conditions préalables doivent être réunies.

  1. Le/la candidate.e attestera d'une pratique continue dans un sport au moins (certificat attesté par la fédération, club) de cinq années minimum.
  2. Le/la candidat.e doit avoir suivi le contenu du programme du certificat en psychologie de la performance sportive en attestant d'au moins 80% de présence au cours.


PREMIERE PARTIE
Avoir suivi le contenu du programme du certificat en psychologie de la performance sportive en attestant d'au moins 80% de présence au cours.
 

DEUXIEME PARTIE
L'activité professionnelle du psychologue du sport exige diverses compétences qui doivent s'articuler entre elles. D'une part , une expérience personnelle sportive  ( une des deux premières conditions, voir plus haut), d'autre part une formation clinique en psychologie, une compétence en psycho-éducation et enfin une connaissance de diverses matières liées à l'activité physique et sportive tant sur le plan biologique, méthodes d'entraînement, notions de pathologie médicale et fonctionnement des institutions sportives.

L'acquisition de ces compétences théoriques est organisée en trois volets.

Premier volet :
sur base du dossier personnel de l'étudiant concernant son cursus en psychologie, le responsable de la formation ( Professeur Philippe Godin) déterminera les cours éventuels à reprendre dans le programme des études en psychologie. Une priorité est donnée aux cours de psychologie clinique d'orientation cognitivo-comportementale, systémique ou famille ainsi que les cours liés à l'intervention (entretien, imagerie, relaxation).


Deuxième volet :
l'étudiant suivra les 5 cours suivant du programme donné à la Faculté des Sciences de la Motricité (UCLouvain)

  • LIEPR 1021 Physiologie cellulaire - 3 crédits ( à prendre avant le LIEPR 1025)
  • LEDPH 1030 Fondements théoriques de l'entraînement des APS et apprentissage moteur - 4 crédits
  • LIEPR 1025 Physiologie et biochimie de l'exercice et nutrition - 8 crédits
  • LEDPH 1048 Regards juridiques, économiques et institutionnels sur les APS - 3 crédits
  • LEDPH 2136 Pathologie du sportif - 4 crédits


Avec l'accord du responsable académique, certains cours peuvent être suivis durant les masters en psychologie. Dans ce cas l'étudiant, devra suivre par après la formation du certificat en psychologie de la performance sportive.

Troisième volet :
Durant sa formation, le(la) candidat(e) effectuera un stage de 150h sur la supervision du responsable académique de la formation. Ce stage s'effectue en situation de terrain dans un ou plusieurs sports au choix durant lequel une intégration des théories et pratiques enseignées et intervention est mise en place et est formalisée sous la forme d'un rapport argumenté ( 10 pages max.).

Quatrième volet :
Effectuer un mémoire sur une thématique à préciser avec le responsable académique de la formation.

 

Votre profil

Etre porteur d'une Licence ( avant Bologne) ou Maîtrise en Psychologie