Mobilité et internationalisation

rom2m  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Programme de double diplôme

Un programme de double diplôme en Études françaises et francophones est accessible aux étudiants de la finalité approfondie du master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale. 

Ce master international est co-organisé par un consortium de six universités européennes : 

  • L'Università Ca’ Foscari Venezia
  • L'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
  • La Humboldt-Universität zu Berlin
  • L'Université catholique de Louvain
  • L'Université de Lausanne 
  • L'Universidad Autónoma de Madrid

Le programme se déroule sur quatre semestres, dont deux (le 3e et le 4e) s’effectuent en mobilité dans l’une des universités partenaires. 

Les étudiants sélectionnés, reçoivent à la fin de leur formation deux diplômes. En fonction de l’université partenaire, il s’agira de celui de l'UCLouvain et du diplôme de :

  • Laurea magistrale in lingue e letterature europee, americane e postcoloniali (Università Ca’ Foscari Venezia)
  • Master mention Lettres (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
  • Master of Arts (Humboldt-Universität zu Berlin)

Les étudiants peuvent également choisir de passer leur 3e et 4e semestre dans une des deux autres universités du consortium (l'Université de Lausanne ou l'Universidad Autónoma de Madrid) pour suivre des cours et travailler à leur mémoire, sans que cette période d'échange débouche sur une co-diplomation. 

Les étudiants intéressés sont invités à consulter les pages dédiées à ce programme en suivant le lien ci-dessous : 
https://uclouvain.be/fr/facultes/fial/codiplomation-etudes-francaises-et-francophones.html 

 

Mobilité internationale

Les étudiants du programme de Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, au cours de leur formation, peuvent effectuer :

  • un séjour d’études d’un quadrimestre (30 crédits) dans une des nombreuses universités avec qui la Faculté de philosophie arts et lettre a conclu des accords de partenariat, en Europe grâce au programme Erasmus+, en Suisse grâce au programme SEMP, ou dans le reste du monde, grâce au programme FAME/Mercator ou bien

  • un séjour d’études d’un quadrimestre (30 crédits) dans une des universités partenaires en Flandre, grâce au programme Erasmus Belgica.

Le séjour d’études est conseillé au second quadrimestre du premier bloc annuel ou au premier quadrimestre du second bloc annuel.
Remarque : tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCLouvain.

Ce programme de master offre également la possibilité d’effectuer des stages en Belgique ou à l’étranger. Les stages sont en lien avec la finalité choisie ou, dans certains cas, avec le mémoire de fin d'étude.

Pour en savoir plus :