Pédagogie

rom2m  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Les différents parcours proposés dans les finalités et les cours au choix offrent à l'étudiant la possibilité d'orienter sa formation en fonction de ses aptitudes et de ses intérêts et d'acquérir ainsi une relative autonomie dans sa formation.

Les différents domaines d'études du programme offrent en effet un ensemble de cours cohérent.

* Modalités qui contribuent à favoriser l'interdisciplinarité : les cours au choix offrent à l'étudiant la possibilité d'inclure dans son programme des cours d'autres disciplines, par exemple dans le prolongement de la mineure suivie dans le programme de bachelier.

* Variété de stratégies d'enseignement (y compris l'e-learning) : la majorité des enseignements du master exploite les ressources offertes par Moodle, permettant d'alterner entre enseignement transmissif et guidance plus centrée sur les étudiants.

* Diversité de situations d'apprentissage : les cours du master supposent tant des exposés magistraux que des séances de travail individuel et/ou en groupes lors du séminaire, obligatoire dans la formation de base. Par ailleurs, un tutorat est prévu pour le mémoire, dans le cadre du séminaire d'accompagnement.

* Un cours obligatoire d'aide à la rédaction du mémoire complète le suivi individualisé des étudiants par leur promoteur.