Finalité didactique [30.0]

REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.


Cette finalité vise principalement les étudiant(e)s se préparant à l'enseignement dans le secondaire, mais aussi plus largement l'ensemble de ceux qui se destinent à des métiers de formation en Sciences sociales. Les étudiants qui choisissent cette finalité doivent intégrer le cours LAGES2806 (Séminaire de préparation et suivi du stage d'enseignement) se situant dans les "Autres cours au choix" de la rubrique "Cours au choix et/ou options" dans leur programme.


 
> Légende
Obligatoire Optionnel
Non dispensé en 2020-2021 Cyclique NON dispensé en 2020-2021
Cyclique dispensé en 2020-2021 Activité avec prérequis
Cliquez sur l'intitulé du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Bloc annuel
  1 2

Obligatoire Contenu:
Obligatoire LAGRE2400 Fondements de la neutralité   Hervé Pourtois (coord.)
, Pierre-Etienne Vandamme
20h  2 crédits q2   x
Obligatoire LAGES2530 Communication des savoirs scientifiques   Paul De Theux De Meylandt Et Montjardin
, Fabienne Thomas
30h  4 crédits q2   x
Obligatoire LAGES2801 Exercices de micro-enseignement et accompagnement des stages en sciences sociales   Annick Detry
30h  4 crédits q1+q2   x
Obligatoire LAGES2802 Didactique des sciences sociales et réflexion sur le contenu des programmes   Christophe Dozin
, Anne Nossent
45h  4 crédits q1   x
Obligatoire Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
Optionnel LAGRE2020P Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   Véronique Leroy
, Véronique Leroy (supplée Pascale Steyns)
, Nathalie Roland
22.5h+22.5h  4 crédits q1   x
Optionnel LAGRE2020Q Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   Véronique Leroy
, Véronique Leroy (supplée Pascale Steyns)
, Nathalie Roland
22.5h+22.5h  4 crédits q2   x
Obligatoire Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité (4 crédits)
Obligatoire LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité   Myriam De Kesel
, Jean-Louis Dufays (coord.)
, Anne Ghysselinckx
, Véronique Lemaire
, Jim Plumat
, Marc Romainville
, Benoît Vercruysse
37.5h  4 crédits q2 x  
Obligatoire Stage d'enseignement (8 crédits)
Optionnel Stage sur deux blocs annuels (8 crédits)
destiné aux étudiants effectuant la finalité didactique en deux blocs annuels (allègement)
Obligatoire LAGES9010 Stage d'enseignement, première partie     2 crédits q1+q2 x  
Obligatoire LAGES9011 Stage d'enseignement, deuxième partie     6 crédits q1+q2   x
Optionnel Stage en un bloc annuel (8 crédits)
destiné aux étudiants effectuant la finalité didactique en un bloc annuel
Obligatoire LAGES9009 Stage d'enseignement   60h  8 crédits q1+q2 x x