Pédagogie

Ces compétences sont enseignées avec des méthodes pédagogiques variées : cours magistraux, pédagogie active, travaux personnels ou en groupe. Les cours magistraux visent à transmettre une matière tandis que les séminaires et travaux pratiques requièrent une participation active de l'étudiant. Le programme de bachelier combine de manière évolutive ces deux modes d'enseignement, en suscitant par l’interconnaissance entre étudiants (p.ex. au travers d’un “séminaire d’intégration” en deuxième année) la réalisation de travaux de groupes lors des séminaires et, dans des cours magistraux, la réalisation de travaux approfondissant des thématiques particulières vues au cours.

L'offre UCL met l'accent sur l'ouverture internationale (langues, connaissances des sociétés étrangères, souci du développement humain dans son ensemble), sur les compléments interdisciplinaires et sur la pratique de l'enquête.
Plus particulièrement,

  • le premier bloc annuel est consacré à l'acquisition des savoirs de base dans les principales disciplines des sciences humaines (reconnaître et comprendre des apports concis, les principales théories, les concepts et principes de base des grandes disciplines de sciences humaines ) et à un séminaire de travail universitaire et d’apprentissage des fondements de la démarche scientifique, sous la supervision des enseignants.
  • le deuxième bloc annuel est consacré à l'acquisition de premiers outils méthodologiques, sous la supervision des enseignants, et la maîtrise des fondements conceptuels de la sociologie et de l'anthropologie.
  • le troisième bloc annuel est consacré à la poursuite de l'acquisition des fondements théoriques et d'outils théoriques et méthodologiques, et à un travail de recherche plus personnel dans le cadre d'un séminaire pratique de recherche plus spécifique autour des principales orientations de la sociologie et de l'anthropologie.

Durant les deuxième et troisième blocs annuels, l’étudiant est incité également à choisir une mineure.