Compétences et acquis au terme de la formation

sped2m  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Devenir des experts à même d’analyser les questions de démographie, de développement et leurs relations, avec une vision critique et éthique, de saisir les mutations et enjeux contemporains locaux et globaux et de s’engager dans l’action de manière informée et efficace, tels sont les défis que les diplômés du Master [120] en sciences de la population et du développement se préparent à relever.

Au terme du master, en effet, le diplômé en sciences de la population et du développement :

  • maîtrise de manière approfondie et critique les concepts et cadres théoriques fondamentaux en démographie et en développement ;
  • est capable de mobiliser les démarches d’analyse pertinentes et des outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse et approfondie des problématiques de démographie et de développement dans différentes régions du monde, y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles ;
  • a développé une approche interdisciplinaire qui intègre des disciplines complémentaires comme l’anthropologie, l’économie, les sciences politiques, la sociologie, la géographie, l’histoire dans une perspective de contextualisation et d’analyse globale ;
  • est capable d’articuler réflexion, recherche et action ;
  • est capable de concevoir et réaliser un projet de recherche ;
  • est capable d’intervenir avec pertinence en regard de problématiques concrètes de population et de développement, entre autres en contribuant à l’élaboration de réponses et de pistes d’actions contextualisées ;
  • est capable de porter un regard critique et soucieux de valeurs éthiques sur les enjeux démographiques et de développement du XXIe Siècle et d’en sensibiliser la société civile et les politiques.

À travers son choix de finalité, le diplômé privilégie une formation spécialisée visant à approfondir les problématiques et enjeux soit en développement soit en démographie.

Conscient de la responsabilité propre à son rôle d’expert-acteur, le diplômé aura intégré une attitude d’acteur universitaire critique, capable de prendre des décisions et d’assumer des choix en plaçant les valeurs citoyennes et éthiques au cœur de ses préoccupations. Il aura intégré une logique de questionnement et d’apprentissage continus qui lui permettra d’être un professionnel faisant preuve d’expertise, de polyvalence, capable de s’adapter et d’évoluer positivement dans un environnement social et professionnel.

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

1. Maîtriser et mobiliser de manière critique les concepts et les cadres théoriques fondamentaux et les démarches d’analyse pour étudier, selon une approche interdisciplinaire, les dynamiques démographiques et de développement, ce compris dans leurs mutations spatiales et temporelles, ainsi que leurs interactions, dans différentes régions du monde.

1.1. Maîtriser de manière approfondie et critique les concepts et les cadres théoriques fondamentaux en démographie, en développement et relatifs à la relation entre population et développement.
1.2. Maîtriser et mobiliser de manière critique une démarche d’analyse des dynamiques démographiques basée sur les concepts et outils de base de l’analyse démographique, en tenant compte de leurs causes et conséquences (sociales, économiques et politiques) et des contextes dans lesquelles elles se déroulent.
1.3. Maîtriser et mobiliser de manière critique une approche du développement basée sur un cadre analytique multidimensionnel (genre, culture, environnement, besoins essentiels, pauvreté…) et interdisciplinaire avec une attention particulière sur l’analyse des acteurs et de leurs stratégies ainsi que sur les concepts de développement et les conditions de leur production.
1.4. Maîtriser et mobiliser de manière critique une démarche d’analyse de la relation population-développement basée sur des outils d’analyse spécifiques et qui prend en considération les impacts potentiels des changements démographiques sur le développement économique et social d’un pays et vice-versa.
1.5. Démontrer une capacité d’intégration de savoirs d’autres disciplines dans l’analyse des dynamiques démographiques et de développement dans une perspective d’analyse globale et contextualisée (approche interdisciplinaire).
1.6. Analyser avec expertise critique des questions et problématiques concrètes relatives aux dynamiques démographiques et de développement :
  • en analysant leurs relations,
  • en analysant leurs variations spatiales et temporelles,
  • en analysant leurs interactions, causes et conséquences, avec divers éléments de contexte (sociaux, économiques, politiques, idéologiques …),
  • en ayant une vision critique et éthique,
  • en portant un regard croisé sur les cadres théoriques et pratiques en démographie et en développement,
  • dans différentes régions du monde.

2. Maîtriser et mobiliser les outils méthodologiques indispensables à toute analyse rigoureuse portant sur des problématiques de démographie et de développement, pour construire une réflexion objective et critique aboutissant à une conclusion pertinente et argumentée.

2.1. Eu égard à la question de départ, définir le(s) cadre(s) théorique(s) d’analyse et conceptualiser la problématique.
2.2. 2.2 En regard de la problématique posée, choisir une approche épistémologique appropriée.
2.3. En regard de la problématique posée, identifier et formuler avec précision les questions, dégager une méthodologie appropriée et identifier les variables (et leur fonction/statut) à prendre en considération dans l’analyse.
2.4. En regard de la problématique posée, des questions et variables identifiées, collecter ou identifier des sources de données qualitatives et quantitatives pertinentes, en ayant identifié les défis éthiques de la collecte des données sur le terrain.
2.5. En regard de la problématique posée, des questions et variables identifiées, sélectionner une stratégie d’analyse des données, quantitative et/ou qualitative pertinente, l’appliquer et en interpréter correctement les résultats.
2.6. Construire, à travers cette analyse, une réflexion objective, critique et personnelle aboutissant à une conclusion pertinente et argumentée.
2.7. Faire preuve d’autonomie dans l’utilisation de logiciels d’analyse de données.

3. Concevoir et réaliser un travail de recherche personnel, mettant en œuvre une démarche scientifique et méthodologique rigoureuse et critique, pour approfondir une problématique en sciences de la population et du développement.

3.1. Identifier et formuler une question de recherche pertinente en veillant à sa contextualisation.
3.2. Réaliser la synthèse critique de la littérature sur cette question en faisant un usage actif, critique et pertinent des outils d’information, des sources primaires et secondaires (en questionner la validité et la pertinence).
3.3. Réfléchir aux questions de recherche en faisant preuve d’abstraction conceptuelle, par exemple en construisant un schéma théorique, en identifiant un modèle d’analyse empirique et en formulant des hypothèses.
3.4. Construire et mettre en œuvre un dispositif méthodologique rigoureux et pertinent en vue d’étudier cette question.
3.5. Concevoir et réaliser une recherche empirique quantitative et/ou qualitative, en mobilisant les outils d’analyse adéquats.
3.6. Développer une analyse rigoureuse et un esprit de synthèse permettant la mise en perspective des paramètres en jeu et la formulation de conclusions pertinentes.
3.7. Intégrer dans sa démarche les principes de la démarche de recherche en sciences sociales et les règles et pratiques de la démarche scientifique en population et développement.
3.8. Faire preuve, de manière générale, d’un recul critique tant sur son propre travail que sur les connaissances qui y sont mobilisées.

4. Intervenir avec pertinence, en mobilisant son expertise, en regard de problématiques concrètes de démographie et de développement : apporter un éclairage rigoureux et pertinent, conseiller l’action politique, contribuer à l’élaboration de réponses et de pistes d’actions contextualisées et sensibiliser aux enjeux démographiques et de développement.

4.1. Adopter une approche critique et réflexive face aux enjeux démographiques et de développement de notre société contemporaine.
4.2. Sensibiliser, à travers une prise de parole pertinente et un dialogue constructif, la société civile et les politiques, aux grands enjeux démographiques et de développement.
4.3. Faire valoir la pertinence, mais aussi les limites, de son angle d’analyse ancré dans une approche rigoureuse scientifiquement fondée et contextualisée.
4.4. Contribuer à l’élaboration de réponses et de pistes d’action pertinentes ancrées dans une perspective citoyenne et éthique, en justifiant leur validité méthodologique (en tenant compte de l’analyse) et leur pertinence contextuelle.
4.5. Conseiller l’action politique en faisant preuve d’expertise.
4.6. Interagir et négocier de manière constructive avec les différents acteurs en présence, dont les collaborateurs, les décideurs politiques et les populations-cibles.

5. Communiquer de façon professionnelle, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et au contexte et collaborer de manière respectueuse et constructive avec les différents acteurs impliqués dans une situation donnée.

5.1. Communiquer, à l’oral et à l’écrit, de manière pertinente sur des problématiques / sujets complexes en démographie et développement :
  • Choisir des informations pertinentes en regard de la problématique.
  • Présenter l’information de façon correcte, structurée, claire, précise et argumentée ; en particulier, communiquer les résultats des analyses et les conclusions via la construction de schémas, de graphiques et de tableaux pertinents et éclairants (mettant en évidence les points essentiels).
  • Adapter sa communication (contenu et forme) aux interlocuteurs (selon leur niveau d’expertise) et aux intentions poursuivies selon les standards de communication spécifiques au contexte (vulgariser, etc.).

5.2. Dialoguer de manière respectueuse et constructive avec des interlocuteurs variés.
5.3. S’intégrer et collaborer efficacement au sein d’une équipe et avec différents acteurs impliqués dans une situation donnée.

6. Agir en tant qu’acteur universitaire, critique et responsable, ayant intégré une logique de questionnement et d’apprentissage continus.

6.1. S’engager dans une pratique professionnelle selon une approche universitaire fondée (d’un point de vue théorique et méthodologique) et caractérisée par une démarche réfléchie et critique.
6.2. Faire preuve de prise de distance par rapport à ses préjugés et se décentrer par rapport à son propre point de vue et ses valeurs culturelles.
6.3. S’engager, décider et agir de manière autonome et responsable dans le respect du cadre, du contexte de travail et d’autrui, en étant soucieux de valeurs éthiques et citoyennes.
6.4. Intégrer une logique de recul critique sur soi-même (ses acquis, ses compétences, ses présupposés notamment disciplinaires, ses limites, ses productions et ses actions), une logique de questionnement et d’apprentissage continus indispensables pour évoluer positivement dans un environnement socio-professionnel.

AA-DVLP. S’il a suivi la finalité spécialisée en développement, développer une expertise et un niveau élevé de compétences dans l’analyse de problématiques et des enjeux de développement, selon une approche qui intègre théorie, recherche et action.

AA-DVLP.1. Maîtriser et mobiliser de manière critique les principaux paradigmes et théories du développement.
AA-DVLP.2. Analyser de manière approfondie et critique une problématique de développement :
  • en identifiant et analysant les processus de changement et les relations entre acteurs, en le conceptualisant et en proposant des hypothèses explicatives et prospectives,
  • selon une approche interdisciplinaire, interculturelle et comparative,
  • dans différentes régions du monde.

AA-DVLP.3. Analyser les interactions entre les réalités locales et les dynamiques globales dans le domaine du développement.
AA-DVLP.4. Développer une approche critique des différents enjeux liés au développement en analysant de manière rigoureuse les interactions entre le développement et des angles d’approche thématique bien spécifique (culture, genre, migration, économie populaire, ressources naturelles, environnement …).
AA-DVLP.5. S’il a suivi la spécialisation régionale, Analyser des problématiques de développement par aires géographiques :

  • selon une démarche rigoureuse, à travers l’analyse comparative et critique,
  • en mobilisant les éléments théoriques et méthodologiques pertinents,
  • selon une approche interdisciplinaire,
  • sous ses dimensions internationales.

AA-DVLP.6. S’il a suivi la spécialisation thémathique "Projets et programmes", Concevoir, formuler, mettre en œuvre, gérer et évaluer un projet ou une politique de développement,

  • en mobilisant les éléments méthodologiques pertinents,
  • selon une approche globale qui tient compte des dimensions technique, environnementale, organisationnelle, sociale, financière, culturelle, économique et politique,
  • en pensant et en agissant en acteur de développement critique et innovant,
  • en ayant une approche critique de l’évaluation, conscient de la portée de ses enjeux et dans une perspective de changement.

AA-DEMO. S’il a suivi la finalité spécialisée en démographie, développer une expertise et un niveau élevé de compétences dans la collecte, l’analyse et le traitement informatique de données sociodémographiques et dans l’étude des grands enjeux contemporains dans le domaine de la population, permettant de répondre à des questions de recherche et à des demandes d’acteurs de terrain dans le domaine de la démographie.

AA-DEMO.1. Maîtriser et mobiliser de manière critique les principales théories et paradigmes de la démographie.
AA-DEMO.2. Maîtriser et mobiliser les outils, méthodes et approches spécialisés de collecte, d’analyse et de traitement informatique et statistique de données sociodémographiques.
AA-DEMO.3. Maitriser et mobiliser des outils nécessaires à la pratique d’une démographie orientée vers les aspects pragmatiques d’aide à la décision (gestion publique, gestion des entreprises, étude de la consommation, ...).
AA-DEMO.4. Démontrer une connaissance et une réflexion critique des phénomènes démographiques, de leurs évolutions dans le temps et de leurs variations dans l’espace.
AA-DEMO.5. Analyser de manière approfondie les causes et conséquences (politiques, économiques, sociales, sanitaires…) des phénomènes et comportements démographiques.
AA-DEMO.6. Analyser des questions démographiques afin de prendre une position argumentée et élaborer des propositions d’intervention.
AA-DEMO.7. Définir et construire des projections et perspectives démographiques éclairant les politiques.
AA-DEMO.8. Analyser de manière rigoureuse et critique, en mobilisant les éléments théoriques et méthodologiques pertinents, des problématiques liées à des enjeux essentiels du monde contemporain : urbanisation et migrations, santé, vieillissement, familles et ménages, relations intergénérationnelles et politiques de population.
AA-DEMO.9. Développer des compétences spécialisées en méthodologie de collecte, d’analyse et de traitement informatique de données (entre autres : méthodes mixtes, enquête en ligne, sondage en démographie et sociologie, gestion de bases de données, analyse longitudinale).