Pédagogie

spol1ba  2020-2021  Louvain-la-Neuve

 

Ces compétences sont enseignées avec des méthodes pédagogiques variées : cours magistraux, pédagogie active, travaux personnels ou en groupe. Les cours magistraux visent à transmettre une matière tandis que les séminaires et travaux pratiques requièrent une participation active de l'étudiant. Le programme de bachelier combine de manière évolutive ces deux modes d'enseignement. Il s'agit d'acquérir les connaissances de base et les concepts des sciences politiques, humaines et sociales à la fois à travers les cours, les lectures et les travaux personnels.

L'offre UCLouvain met l'accent sur l'ouverture internationale (langues, connaissances des sociétés étrangères, souci du développement humain dans son ensemble), sur les compléments interdisciplinaires et sur la pratique de l'enquête.

Plus particulièrement,

  •     le premier bloc annuel est consacré à l'acquisition des savoirs de base dans les principales disciplines des sciences humaines (reconnaître et comprendre des apports concis, les principales théories, les concepts et principes de base des grandes disciplines de sciences humaines ) et à un séminaire de travail universitaire et d’apprentissage des fondements de la démarche scientifique, sous la supervision des enseignants.
  •     le deuxième et le troisième bloc annuel sont consacrés à l'acquisition des outils méthodologiques et à la maîtrise des fondements conceptuels en sciences politiques. Au cours du troisième bloc annuel, les étudiants seront amenés à rédiger un travail plus spécifique autour des relations internationales, de l’action publique et de la politique comparée.

 

Durant les deuxième et troisième blocs annuels, l’étudiant peut également choisir une mineure.