Compétences et acquis au terme de la formation

L’objectif principal de cette formation est de décerner un certificat universitaire en Thérapie Manuelle Musculo-squelettique répondant à la fois aux critères de la qualification professionnelle particulière publiées dans le moniteur Belge (arrêté royal du 22 avril 2014), ainsi qu’à ceux de l’« International Federation of Orthopaedic Manipulative Physical Therapists (IFOMPT) ».

Ceci permettra une reconnaissance nationale et mondiale de cette compétence en thérapie manuelle musculo-squelettique.

Cette formation a pour objectifs de :

• Permettre d’acquérir un raisonnement clinique centré sur le patient selon l’approche bio-psycho-sociale.

• Acquérir les modalités d’évaluation (lors de l’examen subjectif et objectif) et de traitement du patient via des techniques thérapeutiques spécifiques incluant les techniques manuelles passives et les exercices thérapeutiques actifs.

• Sensibiliser l’étudiant à une pratique fondée sur les preuves scientifiques : « Evidence Based Practice » pour l’évaluation comme pour le traitement en faisant/cherchant systématiquement les meilleures évidences scientifiques et cliniques disponibles pour le problème donné.

• Englober le contexte bio-psycho-social de chaque patient dans le raisonnement clinique et cela tout au long du traitement.