Conditions d’accès

Les conditions d'accès aux programmes de l'AESS sont définies par le Décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études. Ces conditions d'accès doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.

Conditions d’accès générales

Conformément à l'article 113 §2. du décret, l’accès aux études menant au titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) est réservé aux porteurs :
- d’un grade académique de deuxième cycle délivré en Communauté française
- ou d’un grade académique de deuxième cycle délivré en Communauté germanophone, en Communauté flamande, ou par l’Ecole royale militaire et jugé similaire par les autorités académiques,
- ou d’un grade académique étranger reconnu équivalent en application de ce décret, d’une directive européenne, d’une convention internationale ou d’une autre législation, aux mêmes conditions.

Les étudiants inscrits en fin d’un cycle de master en 120 crédits au moins auprès d’un établissement en Communauté française, peuvent s’y inscrire simultanément aux études menant au titre d’agrégé de l’enseignement supérieur (AESS). Toutefois, les étudiants admis en vertu de cette disposition ne pourront être proclamés avant d'avoir obtenu le grade académique de master nécessaire.

Ces conditions d'accès sont susceptibles d'être abrogées dès la rentrée 2022-2023.

Conditions d’accès spécifiques

Retour en début de page

 

Conditions spécifiques d'admission

Le programme est directement accessible à tout étudiant détenteur d'un master (licence) obtenu auprès de la Communauté française de Belgique :

  • en sociologie [120]
  • en sciences politiques, orientation générale [60] ou [120]
  • en sciences politiques, orientation relations internationales [120]
  • en anthropologie [120]
  • en sociologie et anthropologie [60]
  • en politique économique et sociale [120]
  • en sciences du travail [60] ou [120]
  • en ingénierie et action sociales [120] 
  • en gestion des ressources humaines [120]
  • en études européennes [120]
  • en administration publique [60] et [120]
  • en droit [120] 

L’accord du Jury, sur base d’un dossier d’admission, est requis pour l’étudiant titulaire :

  • d'un diplôme de master du même domaine (comme par exemple le master en sciences de la population [120] ou en criminologie [120]) ou jugé équivalent à l’un des titres susmentionnés obtenu :
    • en  dehors de la Communauté française de Belgique ;
    • auprès d’une Haute école de la Communauté française de Belgique avant 2004 ;
    • à l’étranger ;
  • d’un diplôme de master lui donnant accès à un programme d’agrégation qui n’est pas organisé à l’UCL mais dont le parcours de bachelier, de master ou l'expérience professionelle justifierait l'inscription dans une agrégation en sciences politiques *

 

Le dossier est à remettre ou à envoyer au service des inscriptions en version papier pour le 30 septembre au plus tard.

Comme déjà mentionné par ailleurs, la présence aux séances d'informations et aux cours dès la rentrée académique (semaine du 15 septembre) est vivement conseillée pour le bon déroulement du programme à suivre. Les renseignements sont disponibles sur le site de l'AGES.

 

Procédures particulières d'admission et d'inscription

Après s'être inscrits auprès du Service des inscriptions (SIC), les étudiants sont tenus de constituer leur programme annuel de l'étudiant (PAE) rapidement via leur bureau virtuel et prendre contact avec le secrétariat au besoin.
> Inscription et financement

 

Gestionnaire administrative du programme  : Véronique Bribosia

Maîtrise de la langue française

Nul ne peut être admis aux épreuves d'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise approfondie de la langue française.

 

Inscription en allègement

Le programme d’agrégation compte 30 crédits. La faculté peut exceptionnellement accorder des dérogations à l’organisation des études de certains étudiants, notamment l’inscription à un programme comportant éventuellement moins de trente crédits pour une année académique. Cette dérogation fait l’objet d’une convention entre l’étudiant et la faculté, établie au moment de l’inscription, révisable annuellement. Ces dérogations ne peuvent être accordées que pour des motifs professionnels, académiques, sociaux ou médicaux, dûment attestés. Les demandes motivées en vue d’obtenir un allègement de programme doivent être introduites au moment de l’inscription. Elles doivent contenir une proposition de programme allégé, établie selon les indications facultaires.

Ouverture aux adultes

Sur le site de LLN :
Une partie des enseignements est dispensée en horaire décalé. Les cours et séminaires transversaux sont proposés en plusieurs séries dans des horaires différents parmi lesquels l’étudiant choisit la série dont l’horaire lui convient le mieux.


Sur le site de Mons:
Tous les enseignements, à l’exception des stages, sont dispensés en horaire décalé (en soirée en semaine et le samedi).