-
Tronc commun [54.0]
Le tronc commun est enseigné en anglais à l'exception de certains cours de sciences humaines, les étudiants anglophones sont invités à suivre le cours LSC2220.
EN
q1 12h+36h 8 crédits
Enseignant(s):
> Henri Batoko
> Françoise Gofflot
> Charles Hachez (supplée Bernard Knoops)
> Bernard Hallet
> Pierre Morsomme
> Patrice Soumillion
Henri Batoko
EN
10 crédits
EN
17 crédits
Techniques de biochimie et de biologie moléculaire
Sciences humaines (2 crédits)
un cours parmi les trois suivants :
-
Liste des finalités
La finalité approfondie est totalement enseignée en anglais.
La finalité spécialisée est accessible à des étudiants anglophones mais ils devront choisir soigneusement leurs cours car certains sont enseignés en français.
La finalité didactique visant la fonction de professeur dans l'enseignement secondaire en Communauté française de Belgique, elle n'est accessible qu'à des étudiants maitrisant le français.
Une finalité à choisir parmi les trois suivantes :-
Finalité approfondie [30.0]
Contenu:
EN
q1+q2 40h+40h 5 crédits
Enseignant(s):
> Henri Batoko
> Françoise Gofflot
> Charles Hachez (supplée Bernard Knoops)
> Bernard Hallet
> Pierre Morsomme
> Patrice Soumillion (coord.)
Henri Batoko
Activité(s) au choix (5 crédits)
à choisir dans la liste des activités au choix.
-
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
Contenu:
Module concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage
FR
q1 ou q2 37.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Olivier Maes
> Jim Plumat
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
Une UE parmi les quatre suivantes (2 crédits)
Module comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) (4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
FR
q2 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Module animer un groupe et travailler en équipe
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
-
Finalité spécialisée : biotechnologie [30.0]
Contenu:
Biotechnologie et initiation au monde de l'entreprise (10 crédits)
Au moins 5 crédits à choisir dans les activités au choix de biotechnologie ci-dessous et les autres dans la liste des cours au choix
FR
q1+q2 82.5h 10 crédits
FR
q2 20h 2 crédits
Enseignant(s):
> Joseph Dewulf
> Catherine Fillee
> Damien Gruson
> Vincent Haufroid (coord.)
> Marie-Astrid Van Dievoet
Joseph Dewulf
FR
q1 20h+10h 4 crédits
Enseignant(s):
> Diego Castanares Zapatero
> Philippe Lysy
> Annie Robert (coord.)
> Françoise Smets
Initiation au monde de l'entreprise
FR
q1 30h+5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Cassiers
> Werner Derycke (coord.)
> Bénédicte Inghels
FR
q1 30h 3 crédits
EN
5 crédits
-
-
Cours au choix [36.0]
Les étudiants choisiront obligatoirement un module (de 10 crédits) parmi les quatre premiers modules ci-dessous.Contenu:
Au moins un des modules suivants (10 crédits)
Module d'approfondissement en biochimie
Module d'approfondissement en microbiologie
EN
q2 36h+18h 5 crédits
Enseignant(s):
> Stephan Declerck
> Michel Ghislain
> Bernard Hallet
> Pascal Hols
> Pierre Morsomme
Module d'approfondissement en biologie végétale
Module d'approfondissement en biologie animale et humaine
EN
q2 36h+18h 5 crédits
Enseignant(s):
> Françoise Gofflot
> Nisha Limaye (supplée Bernard Knoops)
> René Rezsohazy
Autres cours au choix
Formation interdisciplinaire en création d'entreprise (CPME)
Cette option s'étend sur 2 ans et s'intègre dans plus de 30 Masters de 9 facultés/écoles de l'UCLouvain. Le choix de cette option implique la réalisation d'un mémoire interfacultaire (en équipe) portant sur un projet de création d'entreprise. Accès limité aux étudiants sélectionnés sur dossier. Plus d'info. via www.uclouvain.be/cpme. NB : 1) L'ét. n'ayant pas les prérequis en gestion doit suivre LCPM2000 en bloc 1 2) LCPME2000, LCPME2001, LCPME2002, LCPME2004 doivent être inscrits au bloc annuel, LCPME2003 doit être inscrit au bloc annuel 2
De 20 à 25 créditsAutres cours au choix
Un des autre cours de techniques
Autres cours des modules d'approfondissement
Activités du master en sciences biomédicales de l'UCLouvain
Activités du master en chimie
Activités du master BBMC de UNamur
Activités de mise à niveau
FR
q2 30h+10h 3 crédits
Enseignant(s):
> Patrick Dumont
> Françoise Gofflot
> Françoise Gofflot (supplée René Rezsohazy)
FR
q2 40h+10h 4 crédits
Enseignant(s):
> Frédéric Clotman (supplée Bernard Knoops)
> Patrick Dumont
> Patrick Dumont (supplée Bernard Knoops)
> Françoise Gofflot
Frédéric Clotman (supplée Bernard Knoops)
Cours au choix complémentaires à la finalité didactique
FR
q2 0h+30h 5 crédits
Cours facultatifs :
Ces crédits ne sont pas comptabilisés dans les 120 crédits requis.
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il doit ajouter en début de son programme de master des enseignements supplémentaires visant à acquérir les matières prérequises pour les études visées.Ces enseignements supplémentaires (maximum 60 crédits) seront choisis dans le programme du bachelier en sciences biologiques, en concertation avec le conseiller aux études, et en fonction du parcours antérieur de l'étudiant et de son projet de formation.Enseignements supplémentaires
Minimum 3 crédits