La version que vous consultez n'est pas définitive. Ce programme peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible à partir du 1er juin.

 
A Louvain-la-Neuve
180 crédits - 3 années
Horaire de jour - En français
Sigle du programme: CHIM1BA
Cadre francophone de certification (CFC) : 6
Mémoire/Travail de fin d'études : NON
Stage : NON
Activités en anglais: NON
Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON

Domaine d'études principal :

Introduction

chimie.pngLa chimie est au cœur de tout: dans l’ADN, les protéines, les hormones, les vitamines, les molécules et les atomes, mais aussi dans les circuits électroniques de votre ordinateur, le savon, les médicaments, le plastique de la bouteille d’eau, etc.

Le chimiste détient l’art de combiner des atomes pour créer de nouvelles molécules.

  • Il vise la compréhension de la structure chimique des matières inorganiques ou organiques qui nous entourent.
  • Il imagine de nouveaux matériaux.
  • Il développe des procédés chimiques performants, tant du point de vue de la qualité du produit que du coût et de l’impact énergétique et environnemental.

Au terme du premier cycle, vous

  • aurez reçu une solide formation qui vous permettra d’appréhender toutes les matières spécialisées ;
  • serez capable de mener à bien un premier travail de recherche scientifique ;
  • connaitrez le travail en laboratoire et saurez conduire une expérience en toute sécurité ;
  • travaillerez seul-e ou en groupe sur des questions de plus en plus complexes ;
  • aurez un bon niveau d’anglais scientifique.
Votre profil

DSC_1746.JPEGBien plus que les connaissances scientifiques, la motivation et la curiosité sont les deux qualités qui doivent vous guider pour entreprendre ces études. Tant mieux si vous avez eu des bons cours de physique, chimie et biologie dans le secondaire, mais ce n’est pas indispensable. Le programme de première année propose une remise à niveau des connaissances de base dans les branches qui vous seront utiles tout au long de votre cursus.
 

Votre futur job

Vos atouts comme chimiste à la sortie des études

  • La connaissance de la matière depuis les atomes et les molécules jusqu’aux architectures supramoléculaires et aux macromolécules (polymères, protéines, …).
  • La maîtrise d’une démarche expérimentale en laboratoire.

Des métiers diversifiés

La chimie se développe constamment et propose de nombreuses perspectives d’emploi. L’industrie figure parmi les plus gros employeurs : industrie pharmaceutique, biotechnologies, plastiques et polymères, fabrication de peintures, cosmétiques, teintures, recyclage des déchets, pétrochimie, etc. L’environnement est aujourd’hui un secteur de plus en plus demandeur : dépollution, défis énergétiques (stockage, électronique, ...).

Au sein de ces industries, le chimiste occupe des postes dans la gestion de la production (analyse, qualité, sécurité, ...), dans la R&D. Il travaillera aussi comme ce conseil scientifique.
Le chimiste met également ses compétences au service de la recherche (Instituts de recherche ou laboratoires industriels).
La chimie ouvre aussi des possibilités de carrière dans l’enseignement, la vulgarisation scientifique.
De plus, de par leur formation scientifique et leur capacité d'analyse de processus complexes, certains chimistes orientent leur carrière vers l’informatique, les banques et assurances et d’autres métiers parfois insoupçonnés.

Votre programme

Le bachelier vous offre

  • une formation scientifique de base (mathématiques, physique, biologie, chimie) ;
  • une introduction aux axes principaux de la chimie (chimie générale, biochimie, chimie organique, chimie inorganique et analytique, etc.) ;
  • l’apprentissage de la démarche expérimentale en laboratoire (hypothèse, expérience, analyse des résultats, conclusions) ;
  • l’occasion de réaliser un projet avec l’aide d’un promoteur.

Cette recherche d'un équilibre entre ces différents objectifs se retrouve dans le programme détaillé.

Une fois bachelier, vous poursuivrez votre formation par le Master en sciences chimiques.

Votre parcours

Durant la 1e année, le programme est commun à tous les étudiants. Ce sera l'occasion d'asseoir et de développer vos connaissances dans les sciences de bases (math, physique, biologie, géographie) mais aussi en anglais, sans oublier bien évidemment déjà une place importante réservée à la chimie.

Dès le 2e bloc annuel, vous découvrirez des cours plus spécifiques orientés vers la biochimie, la chimie inorganique et analytique, la chimie organique, la chimie-physique, ...  Vous aurez également en 2e année l'occasion de choisir une mineure que vous continuerez durant le 3e bloc annuel.

La mineure est ensemble de cours comportant 30 crédits et réparti sur les blocs annuels 2 et 3.  Elle vous permet d'orienter votre formation vers des domaines qui vous intéressent plus.  Cela contribue à votre orientation progressive vers des choix plus spécifiques en master.  La mineure peut viser

Aux termes du bachelier, vous pourrez bien évidemment vous orienter vers le master en sciences chimiques et y choisir l'une des finalités :

  • Finalité approfondie, plus orientée R&D,
  • Finalité spécialisée : chimie de l'industrie,
  • Finalité didactique, vous préparant à l'enseignement.

Vous pourrez également demander de vous orienter vers le master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire.