Mobilité et internationalisation

L’enrichissement culturel, la maîtrise d’autres langues, l’internationalisation du marché de l’emploi: voici quelques-unes des raisons qui poussent chaque année de plus en plus de jeunes européens à réaliser un échange dans une université étrangère. L’UCLouvain FUCaM Mons a toujours, et bien avant le programme Erasmus, compris l’intérêt des échanges internationaux au coeur de la formation universitaire. Durant le deuxième bloc annuel du master, les étudiants ont la possibilité de suivre un semestre à l'étranger au sein d'une université partenaire. Ce séjour de 3 à 4 mois est effectué par l'étudiant au premier quadrimestre.

Une cinquantaine de destinations sont proposées aux étudiants (https://uclouvain.be/fr/facultes/espo/comu/etudiant-out.html) :

  • 3 en Belgique dans le cadre des projets Erasmus Belgica ; 
  • 4 en dehors de l'Europe ;
  • 1 en Suisse ;
  • une quarantaine dans le cadre des programmes Erasmus. 

Pour être sélectionnés, les étudiants doivent rédiger un CV pertinent ainsi qu'une lettre de motivation dans laquelle ils exposent leur projet et la façon dont le séjour à l'étranger s'inscrira dans leur formation. Ils doivent proposer trois destinations. La procédure a été informatisée. Les documents sont à remplir par le web avant la fin décembre. La sélection est effectuée pendant la dernière semaine de janvier par les instances compétentes de l'Ecole.

Les critères de sélection sont :

  • la pertinence du projet dans le cadre de la formation;
  • la connaissance préalable de la langue du pays visité ou l'engagement à suivre une formation;
  • les résultats académiques.

De plus, les étudiants candidats doivent s'engager à participer à l'accueil des étudiants Erasmus.

L'Ecole souhaite toujours privilégier le départ du plus grand nombre d'étudiants qui répondent raisonnablement aux critères. Dans certains cas, vu la demande excessive de certaines destinations, la commission sera contrainte d'accorder le second ou le troisième choix.

Outre ces programmes d'échange, l'Ecole de communication propose un programme de codiplomation avec l'Université de Sherbrooke (Canada) : Codiplomation UCLouvain-Sherbrooke